Voie Express Tiznit-Dakhla : la Direction provisoire continue de gérer un chantier 100% marocain

Réuni le jeudi 27 février à Rabat, le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.25.117 modifiant le décret 2.17.321 du 17 juillet 2017, relatif à la création d’une direction temporaire au sein du ministère de l’Équipement et de l’Eau pour superviser la construction de la route orbitale de Laâyoune, inscrite dans le grand chantier de la route nationale n° 1 entre Tiznit et Dakhla. Détails.

Présenté par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, ce projet s’inscrit dans la continuité du décret initial de 2017, qui avait fixé la fin des travaux au 1er juin 2022, avant d’être prolongé jusqu’à fin 2024. Toutefois, en raison des ajouts et modifications apportés au chantier, notamment la construction d’un grand pont routier sur la vallée de Sakia El Hamra dans le cadre de la route orbitale de Laâyoune, une nouvelle extension du délai s’impose. Ainsi, la validité du décret est prolongée jusqu’au 31 décembre 2026.

Ce projet d’envergure, couvrant 1.055 kilomètres pour un investissement de 10 milliards de dirhams, s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le roi Mohammed VI en 2015, à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche verte.

Mustapha Baitas a souligné que ce projet, englobant la voie express Tiznit-Laâyoune sur 550 km ainsi que l’élargissement de la route nationale N1 entre Laâyoune et Dakhla à 9 mètres sur 500 km, permettra de raccourcir de plus de 3 heures le trajet entre Tiznit et Dakhla pour les voitures, et de plus de 5 heures pour les camions et poids lourds, ces derniers empruntant fréquemment cet axe. « Cette initiative vise également à réduire les coûts et la durée du transport tout en améliorant la sécurité routière, et en renforçant l’attrait de nos provinces du Sud », a-t-il ajouté.

Le porte-parole du gouvernement a souligné que l’ensemble des travaux de ce vaste chantier ont été réalisés par des cadres et entreprises nationales. Au total, 35 grandes entreprises, 15 cabinets d’études, 14 bureaux de topographie et 4 laboratoires ont été mobilisés pour assurer la supervision et le contrôle de la qualité, avec plusieurs équipes dédiées.

En termes d’emploi, le projet a permis de générer 2,5 millions de journées de travail durant la phase de construction et garantira annuellement plus de 30 000 journées d’emploi direct et 150 000 journées d’emploi indirect pendant son exploitation.

Par ailleurs, la construction de la route orbitale de Laâyoune a imposé la prolongation de la direction temporaire pour une troisième fois, incluant un grand pont routier sur la vallée de Sakia El Hamra. S’étendant sur 1 648 mètres, il figure parmi les plus longs d’Afrique. Large de 21,4 mètres, il comprendra deux voies de circulation dans chaque direction. Lancés en février 2024, les travaux s’étaleront sur 40 mois pour un budget de 1,28 MMDH.

Mustapha Baitas a précisé que ce projet a nécessité la prolongation des missions de la direction temporaire en charge du suivi des travaux.

À propos

Check Also

Super League turque : Mourinho suspendu !

“The Spécial One” écope d’une suspension de quatre matchs. La Commission de discipline de la …

Laisser un commentaire