Du 11 au 13 janvier 2025, les Émirats Arabes Unis accueilleront le 1 Billion FollowersSummit, un événement mondial majeur dédié à l’industrie du contenu numérique, avec une participation distinguée du Royaume du Maroc.
Une participation, particulièrement remarquable, est celle des créateurs marocains de contenu et qui jouent un rôle croissant sur la scène mondiale. Pour la première fois, le Royaume sera représenté par un panel distingué de créateurs et de leaders d’opinion, qui partageront leurs perspectives uniques et leur expertise.
Parmi les intervenants marocains de renom, on retrouve Salah Eddine Mimouni, expert en marketing digital, Abderazzak Yousfi, créateur de contenu spécialisé dans le domaine des affaires, Khalid Ettolba, créateur de contenu, Simo Sedrati, créateur de contenu et artiste. Il y aura également Amine Imnir, créateur de contenu social et lauréat du titre de « Créateur d’Espoir » de l’année 2024, Mustapha El Fekkak (Swinga), créateur de contenu et Aziz Nawfal, créateur de contenu.
Pour sa troisième édition, le 1 Billion FollowersSummit se concentrera sur trois axes principaux : la technologie, l’économie et le contenu. Ces thématiques ont été soigneusement choisies pour offrir une expérience enrichissante et adaptée à la diversité des participants. Chaque axe permettra d’explorer des domaines spécifiques, offrant ainsi aux créateurs de contenu, qu’ils soient amateurs ou professionnels, une plateforme pour approfondir leur expertise et développer leurs compétences.
Les créateurs marocains partageront leurs visions sur la manière de rapprocher les récits culturels, d’utiliser les outils numériques pour renforcer la présence mondiale et de transformer les défis en opportunités dans l’économie des créateurs.
Le 1 Billion FollowersSummit est bien plus qu’une simple plateforme ; il s’agit d’un rassemblement mondial unique qui encourage la collaboration, l’innovation et l’évolution du paysage des médias numériques. Avec plus de 300 sessions, tables rondes et ateliers animés par des leaders de l’industrie, l’événement offre une occasion unique aux créateurs d’élargir leur influence et de faire progresser leur travail.
Salah Eddine Mimouni a déclaré, à cette occasion, que : « cet événement représente une plateforme inestimable pour mettre en valeur le potentiel du Maroc sur la scène mondiale. Les participants marocains se positionneront comme des forces motrices de l’innovation, renforçant ainsi la position du Maroc à l’échelle internationale ».
La troisième édition du sommet se distingue par le lancement du Prix mondial le plus important et le plus prestigieux pour les créateurs de contenu à vocation sociale, doté d’un montant d’un million de dollars. Cette distinction vise à encourager les créateurs de contenu qui laissent une empreinte positive, contribuent à l’amélioration des sociétés, inspirent les générations futures, influencent les esprits, rapprochent les peuples et renforcent les valeurs de compassion et d’empathie entre les êtres humains.
Autre nouveauté de cette année : le lancement du programme « Investir avec les créateurs de contenu », une initiative inédite visant à fournir un financement et un soutien financier aux startups et aux porteurs d’idées novatrices dans le domaine de la création de contenu. Leurs projets seront présentés à un jury composé d’investisseurs et d’entreprises de premier plan qui se chargeront de parrainer et d’investir dans les idées les plus prometteuses.
Le sommet a annoncé également un partenariat avec la société « Chourouk » pour soutenir le programme « Investir avec les créateurs de contenu », avec un montant de 50 millions de dirhams.