4×4 hybride – Jeep Avenger 4xe, intrépide aventurier

Grâce à sa technologie hybride allégée, sa transmission à quatre roues motrices et son âme d’explorateur, le Jeep Avenger 4xe renoue avec les sources de la marque et devrait être disponible dès cet été au Maroc.

Le tout nouveau Jeep Avenger 4xe, avec son design robuste, va au-delà d’une simple version hybride puisqu’il s’équipe d’une traction intégrale, se montrant fidèle à l’identité aventurière de Jeep. 
 
Ce petit SUV du segment B, compact et électrifié, montre une belle polyvalence en s’adaptant tout aussi bien à la ville qu’en dehors des sentiers battus.

Design de baroudeur

 
À l’inverse de l’Avenger classique, la version 4xe adopte un style athlétique inhérent à sa vocation. Ainsi, cette version à quatre roues motrices se dote d’un pare-chocs avant plus robuste, d’une protection de dessous de caisse, d’un dessin de phares antibrouillard inédit et d’un autocollant anti-éblouissement pour capot.
 
En prime, le tout-terrain s’équipe de barres de toit et d’un crochet de remorquage bien apparent. Ces attributs sont là pour prouver que l’Avenger 4xe a été conçu pour rouler sur terrains difficiles, tout en conservant sa maniabilité en ville, à la faveur de ses 4,09 m de longueur.

Motorisation hybride empruntée à Alfa Romeo 

 
Au même titre que son cousin italien l’Alfa Romeo Junior Ibrida Q4, le Jeep Avenger 4xe s’équipe d’une hybridation légère 48 V. Le bloc essence trois-cylindres Puretech est doté d’une cavalerie de 136 ch et secondé par deux moteurs électriques.
 
Le premier est intégré à la boîte de vitesses e-DCS6 à double embrayage du groupe Stellantis, tandis que le second est installé sur l’essieu arrière et autorise une véritable transmission intégrale, ce qui est très peu fréquent sur ce segment.
 
Cela permet à l’Avenger 4xe de montrer une sobriété en phase avec son petit gabarit, avec une consommation d’à peine 5,4l/100 km, mais aussi de rouler occasionnellement en mode tout électrique, notamment en ville ou lors de manœuvres.
 
Grâce à ses dimensions réduites, le Jeep présente logiquement une belle agilité, comme en milieu urbain où sa boîte de transmission garantit des changements de vitesse fluides.
 
Sur piste, le 4xe montre encore plus de caractère. Sa transmission intégrale intelligente, améliorant l’adhérence sur terrain difficile, optimisant la consommation d’énergie et activée automatiquement jusqu’à 90 km/h, facilite les déplacements en terrain escarpé. 
 
Il en va de même pour sa garde au sol élevée de 21 cm, laquelle favorise de meilleurs angles d’approche.

Intérieur selon les standards de la marque

 
Au niveau de l’habitacle, la présentation est globalement la même que pour les autres versions de l’Avenger. Les sièges, dorénavant équipés d’un revêtement imperméable propice aux sorties en nature, ont été revus afin d’améliorer leur résistance. 
 
L’habitabilité aux places arrière est satisfaisante, grâce à un empattement de 2,56 m. Le volume du coffre se voit quant à lui limité à 325 l, soit 55 de moins que les versions classiques du modèle. 
 
Les deux écrans d’instrumentation et d’infodivertissement, de 10,25’’ chacun, remplissent parfaitement leurs fonctions, en s’appuyant sur une interface simple, ergonomique et fluide.
 
En somme, ce SUV compact à forte personnalité saura convaincre les explorateurs citadins comme les adeptes de sensations grâce à sa polyvalence. Sa commercialisation est prévue à l’été 2025 au Maroc.

À propos

Check Also

Production automobile – Le Maroc sur le point de dépasser l’Italie

Le Maroc est sur le point de dépasser l’Italie en termes de volume de production …

Laisser un commentaire