88% des retards de vols liés aux aéroports de départ (Kayouh)

Les retards de vols enregistrés dans les aéroports de Casablanca, Marrakech, Tanger, Agadir, Rabat, Fès, Oujda et Nador sont principalement dus à des facteurs liés aux aéroports de départ, a indiqué mardi le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Intervenant lors d’une séance des questions orales à la Chambre des conseillers, M. Kayouh a indiqué que les données du mois de mars dernier révèlent que ces retards survenus pour des raisons indépendants de la volonté des compagnies aériennes sont dus à des facteurs techniques ou des situations d’urgence.

A cet égard, le ministre a relevé que la coupure de courant survenue en Espagne et au Portugal a entraîné l’annulation de plus de 40 vols prévus à destination ou en provenance de ces deux pays, ajoutant que la priorité sera désormais donnée aux nouveaux vols rétablis.

Il a, de même, souligné que le ministère du Transport et de la Logistique œuvre à résoudre les problèmes de retards à travers divers projets, notamment la construction d’une nouvelle piste, ainsi que la mise en place de mesures de facilitation pour garantir la fluidité du passage des voyageurs dans les aéroports.

Et de poursuivre que tout passager transitant par un vol de correspondance bénéficiera d’un passage rapide dans les aéroports, grâce à la simplification des procédures administratives et de sécurité, en particulier celles liées au cachet des passeports.

Soulignant que le programme « Vision Aéroports 2030 » permettra de surmonter ces difficultés, M. Kayouh a noté que la capacité d’accueil des aéroports nationaux passera de 40 millions de passagers actuellement à 80 millions par an, notamment grâce à l’extension de sept aéroports principaux en préparation à l’accueil par le Royaume des matchs de la Coupe du Monde de Football 2030.

Le ministère poursuit ses efforts sérieux pour résoudre les diverses problématiques rencontrées, a-t-il soutenu, signalant que « de tels problèmes sont naturels dans le secteur du transport aérien, mais lorsque certaines situations deviennent incontrôlables, des solutions spécifiques sont mises en œuvre ». 

À propos

Check Also

L’Irak invite officiellement SM le Roi au prochain Sommet arabe à Bagdad

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le ministre …

Laisser un commentaire