Le président-élu Donald Trump a nommé Thomas Homan à la tête de l’agence américaine chargée du contrôler des frontières et de l’immigration (ICE), une fonction qu’il occupait déjà sous son premier mandat à la Maison Blanche.
“De même, Tom Homan sera responsable de toutes les expulsions d’étrangers illégaux vers leur pays d’origine”, a ajouté Trump.
Le président élu avait fait de la lutte contre l’immigration illégale une composante clé de sa campagne présidentielle, promettant de déporter tous les immigrés vivant illégalement sur le territoire américain.
Dans une interview à CBS en octobre, l’intransigeant Homan avait déclaré qu’en cas d’élection de Trump, les autorités allaient reprendre les descentes de police à grande échelle sur les chantiers afin d’arrêter, et ensuite expulser, les travailleurs non autorisés.
Le nouveau “tsar des frontières”, qui a soutenu la politique de “tolérance zéro” envers l’immigration clandestine prônée par Trump, avait également promis de “diriger la plus grande force d’expulsion que ce pays ait jamais connue”.
Dans une autre interview accordée à Fox News, Homan a assuré que les expulsions seraient une “opération humaine”.
Jeudi dernier, le 47ème président des Etats-Unis a nommé Susie Wiles, directrice de sa campagne électorale, au poste de chef de cabinet de la Maison Blanche.
Pendant le weekend, il a déclaré qu’il ne compte pas inviter Nikki Haley, son ancienne ambassadrice aux Nations Unies, ni Mike Pompeo, ancien secrétaire d’État, à rejoindre sa nouvelle administration, qui entre en fonction en janvier prochain.