Saham finalise l’acquisition de Société Générale Maroc

Le groupe Saham finalise l’acquisition de 57,67% de SGMB et de La Marocaine Vie, consolidant ainsi sa position sur le marché financier marocain. Une OPA sur les actions Eqdom sera bientôt lancée.

Saham Finances a annoncé la finalisation de l’acquisition de 57,67% du capital social et des droits de vote de la Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et de La Marocaine Vie auprès de Société Générale S.A, conformément aux accords signés le 11 avril 2024. Cette acquisition marque une étape majeure dans l’expansion stratégique de Saham Finances.
L’opération a été menée après l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires nécessaires. À la suite de cette acquisition, Saham Finances, SGMB et Investima lanceront une offre publique d’achat des actions Eqdom, consolidant ainsi leur position sur le marché financier marocain.
Saham Finances a exprimé sa satisfaction quant à cette acquisition, soulignant son engagement à soutenir la SGMB et ses filiales pour améliorer encore davantage leurs services à la clientèle.

Impact Financier et Stratégique

En échange de 745 millions d’euros (environ 8 milliards de dirhams), Saham Finances a pris le contrôle de l’ensemble des activités opérées par Société Générale Maroc, ainsi que celles de La Marocaine Vie, précédemment détenues par la filiale d’assurance de Société Générale, Sogécap. Ce rachat permet à Moulay Hafid Elalamy de faire son grand retour dans le secteur financier, après avoir quitté le domaine des assurances en 2018 suite à la vente de Saham Assurance au groupe sud-africain Sanlam pour plus d’un milliard de dollars.

À propos

Check Also

France : La pauvreté en progression lente mais profonde

L’Observatoire des inégalités révèle dans son dernier rapport une augmentation marquée de la pauvreté en …

Laisser un commentaire