SILEJ 2024 : Un franc succès avec 340 exposants et plus de 101.000 visiteurs

La 2ème édition du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ) s’est clôturée en beauté, avec une programmation riche et des rencontres enrichissantes. Forte de 340 exposants, venus de 29 pays avec plus de 101.000 visiteurs, cette manifestation a pris fin sur un véritable succès.

Casablanca a été l’hôte, pour la deuxième année consécutive, du Salon International du Livre Enfant et Jeunesse (SILEJ), un événement littéraire qui a brillamment installé ses quartiers à « Anfa Park », du 14 au 22 décembre. Organisé en partenariat avec la Wilaya de la région Casablanca-Settat et le Conseil de la commune de Casablanca, ce salon a offert un véritable voyage de découvertes à travers un impressionnant fonds documentaire, avec plus de 40 000 titres et 150 000 exemplaires disponibles pour exploration. A cette occasion, la Wallonie-Bruxelles a été mise à l’honneur en tant qu’invitée spéciale, apportant une dimension internationale à cet événement phare pour les passionnés de littérature jeunesse.

Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, cette manifestation a pour objectif de promouvoir le livre et de diffuser la culture de la lecture, considérée comme un levier essentiel du développement humain, où l’accès au savoir occupe un rôle fondamental.

Ateliers créatifs et rencontre avec le créateur des Schtroumpfs : 

Cette année, la programmation culturelle a répondu aux attentes avec des espaces dédiés aux rencontres et aux ateliers, accueillant un total de 70 séances. Conférences, ateliers et sessions de formation ont particulièrement marqué les esprits, notamment celles portant sur la gestion des bibliothèques scolaires, destinées à une équipe du ministère de l’Éducation nationale.

Ces activités faisaient partie d’un programme professionnel conçu pour les écrivains et illustrateurs en devenir dans l’industrie du livre pour enfants et jeunes. L’objectif est de soutenir l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs marocains, capables de contribuer au développement d’une plateforme nationale dédiée à cette industrie, tant dans les domaines de l’écriture, de l’illustration que de la production artistique.

En parallèle, les sept espaces dédiés à l’animation culturelle ont été le théâtre du programme « Mots’Arts », offrant plus de 405 ateliers explorant des thématiques variées telles que : l’écriture littéraire, les médias, le cinéma, le théâtre, la musique, la photographie, les expressions corporelles, le dessin, la céramique, l’architecture, le design et les arts vivants.

Plus de 20.000 enfants ont ainsi eu l’opportunité de plonger dans l’univers du célèbre dessinateur belge « Peyo », créateur des Schtroumpfs. De leur côté, plusieurs institutions et maisons d’édition ont enrichi l’événement avec plus de 300 activités au sein des pavillons du SILEJ, allant des signatures de livres aux rencontres de sensibilisation, en passant par des ateliers artistiques et manuels.

Favoriser la littérature pour enfants grâce aux Prix : 

Au cours d’un panel stimulant, les intervenants ont mis en lumière l’impact des Prix littéraires et des forums professionnels dans l’encouragement de la créativité et de la production littéraire pour enfants. Intitulée « Les rôles des Prix et des rencontres professionnelles dans le développement de la littérature pour enfants », cette discussion a souligné l’importance de multiplier ces événements pour enrichir la littérature jeunesse et en améliorer la qualité.

L’écrivain et journaliste Yassine Adnan a précisé, à cette occasion, que ce Salon international joue un rôle déterminant en élargissant l’offre culturelle pour les jeunes. C’est une occasion unique de réunir les auteurs, leurs jeunes lecteurs et les professionnels du livre, notamment les éditeurs, afin de favoriser des échanges enrichissants.

Littérature palestinienne, source d’espoir :

Au cœur d’un autre échange dans l’enceinte du SILEJ, les intervenants ont plaidé pour la promotion d’une littérature pour des enfants palestiniens axée sur l’espoir et la solidarité. Des figures littéraires et artistiques palestiniennes, présentes à cet événement, organisé par l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, ont souligné l’importance de raconter des histoires inspirantes et constructives, offrant ainsi aux enfants des perspectives porteuses d’optimisme.

Les participants ont, à cet effet, mis en lumière la nécessité de créer des récits qui célèbrent l’unité et la résilience, tout en évitant les images violentes susceptibles d’impacter négativement l’imaginaire des plus jeunes.

L’application « Hayya » pour promouvoir le patrimoine d’Al Qods :

Cette conférence a mis en lumière le rôle des récits dans l’éducation des jeunes, en particulier dans les contextes de conflit, en offrant des perspectives positives pour l’avenir. Elle a également présenté la deuxième partie de la série « Cahiers Maqdissis », soulignant les liens historiques entre le Maroc et la ville Sainte. L’Agence Bayt Mal Al Qods a aussi lancé l’application « Hayya », destinée à promouvoir le patrimoine d’Al Qods, alliant ainsi divertissement et éducation pour les jeunes.
 

 
 

À propos

Check Also

​ Une Moudawana revisitée : Un chantier pour l’avenir du Maroc

Sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc amorce une …

Laisser un commentaire