Conseil de sécurité : Des pays proches du Maroc parmi les nouveau membres non-permanents

La Somalie, la Grèce, le Danemark, le Pakistan et le Panama ont entamé jeudi leur mandat en tant que membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies.

 

Une cérémonie d’installation des drapeaux de ces pays a eu lieu au siège de l’organisation internationale à New York pour marquer le début de leur mandat.

 

Les cinq nouveaux membres remplacent le Mozambique, Malte, la Suisse, le Japon et l’Équateur dont le mandat est arrivé à terme le 31 décembre 2024.

 

Dotés d’un mandat de deux années, les nouveaux pays membres avaient déjà siégé au Conseil. La Somalie y était pour un mandat, la Grèce pour deux, alors que le Danemark et le Pakistan s’y retrouvent la quatrième et septième fois respectivement. Le Panama en est à son cinquième mandat.

 

Le Conseil de sécurité est l’organe exécutif des Nations Unies chargé des questions de paix et de sécurité. Il se compose de cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, Russie, France et Royaume-Uni) et de dix membres non permanents élus pour une période de deux ans par l’Assemblée générale. Celle-ci procède chaque année à l’élection de cinq nouveaux membres non permanents.

 

À propos

Check Also

Kings World Cup Nations : C’est quoi ce tournoi qui fait le buzz ?

La Kings World Cup, un tournoi qui réunit football et influenceurs, fait sensation sur les …