Selon Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, 127 milliards de dirhams ont été déclarés au fisc en 2024. Détails.
Baitas a souligné le succès de cette mesure.
L’opération de régularisation volontaire de la situation fiscale prévue par la Loi de Finances 2024 aurait dépassé les prévisions initiales, reflétant son succès tant au niveau de la relation entre l’administration fiscale et les contribuables que dans l’amélioration de la conformité fiscale.
L’opération a appliqué un taux de 5% pour les régularisations des revenus nationaux et de 10% pour les avoirs étrangers. Ces recettes fiscales circulent désormais dans l’économie formelle, et a permis la structuration d’une partie du secteur informel qui a migré vers le formel.
En plus des recettes immédiates générées par l’amnistie fiscale, Baitas a attiré l’attention sur l’impact de l’amnistie sur les finances publiques. Les dépenses supplémentaires enregistrées en l’année fiscale 2024 ont été couvertes en partie par les 35,9 milliards de dirhams de revenus fiscaux ordinaires. Ceci a contribué au maintien d’un équilibre budgétaire face aux défis économiques actuels.