Geely Maroc lance au Maroc son Cityray, SUV bien outillé pour bousculer la concurrence sur le segment C, et qui peut compter sur ses nombreux atouts pour convaincre les futurs acquéreurs.
Et les voyants sont au vert du côté de la marque chinoise. À l’échelle monde, 2,17 millions de voitures ont été vendues, des ventes portées par une croissance importante de 53% à l’international, notamment dans les marchés sud-américain, d’Europe centrale et du Moyen-Orient.
Au Maroc précisément, le marché du segment B essence a connu une croissance de 68% en 2024, permettant la vente de 300 GX3 Pro, soit à peu près 4% de part de marché. Le segment B SUV a lui connu une croissance de 76%, et pas moins de 208 Coolray ont été vendus, soit 6% de part de marché. Mieux, grâce à ses 521 ventes au sein du Royaume, Geely se classe dans le top 3 des marques chinoises en termes de résultats commerciaux.
Une étude menée en collaboration avec Ipsos a par ailleurs dévoilé que Geely était la deuxième marque chinoise « top of mind » au Maroc. Sébastien Nicolas, Directeur général de Geely Maroc a à ce sujet affiché son ambition de maintenir la marque au sein du top 3 pour ce qui est de l’image véhiculée par les marques de l’empire du milieu au Maroc.
Concernant le Cityray, l’objectif assumé est d’atteindre les 500 unités vendues en 2025 en étant top 1 du segment, notamment devant le Hyundai Tucson, best-seller en la matière. Le SUV entend ainsi redéfinir les standards du marché.
Il est à relever également pour Geely le lancement prévu de quatre nouveaux modèles en 2025 afin d’élargir la gamme de véhicules proposés ainsi que l’ouverture de quatre concessions au Maroc à venir sur la même année.
Avec son design imposant et distinctif, le Citiray affiche une silhouette statutaire. Il emprunte certains signes distinctifs à d’autres modèles de la marque, à commencer par son petit frère le Coolray, comme ses doubles sorties d’échappement et son aileron sportif, qui lui confèrent d’ailleurs une présence visuelle ne passant pas inaperçue. L’éclairage avant, avec ses 256 diodes LED et ses feux distinctifs, vient souligner son caractère affirmé, tout comme ses feux arrière à arc lumineux, et ce, particulièrement dans l’obscurité.
Dans l’habitacle, on retrouve le même niveau de sophistication, avec une ergonomie soignée et l’utilisation de matériaux de très bonne facture. L’écran multimédia de 13,2 pouces et le tableau de bord numérique de 10,25 pouces mettent l’accent sur l’accessibilité et l’innovation. En outre, l’éclairage d’ambiance à 72 couleurs ajoute une dimension sensorielle toute particulière à cet intérieur raffiné.
Sous le capot, un retrouve un moteur 1,5 litre essence turbocompressé de 174 chevaux permettant d’effectuer le 0 à 100 km/h en 7,9 secondes seulement, montrant que la performance est au rendez-vous. Le tout est adossé à une boîte de vitesses à 7 rapports à double embrayage, ce qui assure une conduite dynamique et agréable.
Sa garde au sol de 18,5 cm et ses quatre modes de conduite adaptés à toutes les situations permettent d’affronter n’importe quel type de terrain, allant des sentiers escarpés aux routes pavées : à savoir Eco, Confort, Sport et Intelligent.
La sécurité et le confort sont également au cœur de l’ADN du Citiray. Le véhicule compte jusqu’à six airbags et des systèmes d’assistance à la conduite avancés, tels que le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au maintien dans la voie et la surveillance des angles morts. Le système de caméras à 360° et les alertes de prévention des collisions finissent de garantir une tranquillité d’esprit de tous les instants, en offrant au conducteur une maîtrise totale de son environnement.
Pour ce qui est des finitions, il y en a trois bien distinctes de disponibles. Chacune met en avant un équipement complet voué à satisfaire les besoins et goûts variés des utilisateurs.
La finition Confort, d’entrée de gamme, présente des jantes alliage de 18 pouces, un écran tactile HD de 13,2 pouces et des équipements de sécurité avancés avec notamment une caméra de recul et des radars de stationnement arrière.
La finition Premium ajoute un niveau de sophistication puisqu’elle inclut un toit ouvrant panoramique, une caméra panoramique à 360° et des systèmes d’assistance comme le détecteur d’angles morts et l’assistance de changement de voie.
Enfin, la finition Sport+, la plus huppée, inclut des équipements exclusifs comme les jantes de 19 pouces, des sièges avant électriques avec fonction mémoire pour le conducteur, ainsi qu’un éclairage d’ambiance personnalisable.
Le nouveau Cityray est disponible à un prix de lancement exceptionnel de 249 900 dh en finition Confort.