Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, mardi, que son pays devait être doté d’armes nucléaires comme alternative à son adhésion à l’OTAN. Le journaliste britannique Piers Morgan a publié les déclarations de Zelensky sur X, en guise d’accroche pour son interview, diffusée ce 4 février sur sa chaîne YouTube ‘Piers Morgan Uncensored’.
Au cas où l’Ukraine se verrait refuser l’adhésion à l’OTAN, Zelensky a exigé que la Russie restitue à Kiev les territoires perdus dans le conflit en cours, affirmant qu’empêcher l’Ukraine de rejoindre l’alliance était «l’objectif de l’opération militaire».
La Russie n’a toutefois jamais déclaré que le seul objectif de son opération militaire était d’empêcher l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
Lorsqu’il a annoncé le début d’une «opération militaire spéciale» en Ukraine le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que ses objectifs comprenaient la démilitarisation et la «dénazification» du pays, ainsi que la protection de la population civile du Donbass contre le «génocide perpétré par les autorités de Kiev».
En septembre 2022, Poutine a déclaré que l’objectif de l’opération était d’éliminer l’enclave anti-russe qui se créait sur le territoire de l’Ukraine et menaçait la Russie.
Deux ans plus tard, il a déclaré que l’objectif principal de l’opération spéciale serait la libération des territoires du Donbass, qui ont été rattachés à la Russie à la suite des résultats du référendum de l’automne 2022.
Cependant, lorsqu’il s’est exprimé en juin sur les conditions de la Russie pour un règlement pacifique en Ukraine, Vladimir Poutine a insisté sur l’absence d’armes nucléaires en Ukraine et le rejet de son adhésion à l’OTAN en tant que conditions essentielles.
Par ailleurs, et sur le volet des négociations directes, le Kremlin a jugé mercredi « vides de sens » les déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’était dit prêt la veille à des négociations directes avec son homologue russe Vladimir Poutine et d’autres dirigeants pour mettre fin au conflit.
« Le fait d’être prêt doit reposer sur quelque chose (…) Jusqu’à présent, cela ne peut être perçu que comme des paroles vides de sens », a déclaré à des journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
Il a une nouvelle fois souligné que Zelensky a interdit par décret en octobre 2022 toute négociation tant que Poutine sera au pouvoir en Russie, une réplique à la décision du Kremlin de revendiquer l’annexion de quatre régions ukrainiennes.
« Malgré tout, nous restons ouverts aux négociations », a poursuivi Peskov, estimant que « la réalité sur le terrain » devrait convaincre Kiev de « faire preuve d’ouverture et d’intérêt pour de telles négociations ».