Madrid – Les opportunités économiques et d’investissement que recèle la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont été présentées, mercredi, aux investisseurs étrangers participant à la 23ème édition de la foire IMEX de Madrid.
La conférence animée par les principaux acteurs institutionnels de la région sous le thème “Investir dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima : un potentiel d’affaires ouvert sur le monde”, a permis de mettre en avant le grand potentiel économique et commercial de la région ainsi que ses innombrables atouts en termes d’attractivité et d’investissement.
Elle a permis aussi de faire connaître les opportunités d’affaires dont dispose la région et d’engager la réflexion sur les moyens à même de renforcer la coopération économique entre le Maroc et l’Espagne, notamment en favorisant l’investissement privé.
Le président d’IMEX-Impulso Exterior, Jaime Ussía Muñoz-Seca, s’est dit impressionné par “le développement spectaculaire” de la région de Tanger et “les énormes opportunités d’affaires” offertes aux investisseurs étrangers, invitant les opérateurs économiques espagnols à en tirer profit dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant.
Il a de même souligné dans une déclaration à la MAP que la participation du Maroc à cette foire internationale en tant qu’invité d’honneur témoigne de la solidité des relations unissant les deux pays voisins, insistant sur l’importance de cet événement pour tisser des liens de coopération et de partenariat entre les opérateurs économiques des deux Royaumes.
De son côté, le directeur du pôle impulsion économique et offre territoriale au CRI, Amine El Harti, a indiqué que la région de Tanger a connu au cours des deux dernières décennies une croissance socioéconomique spectaculaire, propulsée par ses multiples atouts et, surtout, par des réformes audacieuses et des investissements stratégiques en infrastructures.
“En tant que premier producteur automobile du pays et deuxième pôle industriel du Maroc, notre région s’est consolidée comme un hub logistique de référence internationale”, a-t-il dit, ajoutant que le leadership de la région dans des secteurs à forte valeur ajoutée, tels que l’industrie automobile, la logistique, les énergies renouvelables, le textile, le tourisme et l’offshoring, la positionne comme une destination d’investissement hautement compétitive.
La mise en place de zones d’accélération industrielle, avec la plateforme intégrée de Tanger Med en tête, la maturité de l’écosystème d’investissement, la capacité d’adaptation aux normes les plus exigeantes des investisseurs internationaux et la disponibilité d’une main-d’œuvre hautement qualifiée ont été des éléments clés pour attirer des investissements d’envergure, a expliqué M. El Harti.
Pour sa part, le président de la Commission économique du Conseil de la région, Abdelhamid El Hsissen, a indiqué que la région de Tanger offre des opportunités de développement pour les entreprises espagnoles non seulement au Maroc mais dans toute l’Afrique, mettant en avant l’importance des infrastructures logistiques dont dispose la région à leur tête Tanger Med, premier port à conteneurs d’Afrique et de la Méditerranée en volume.
M. El Hsissen a relevé que les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont enregistré une croissance remarquable ces dernières années, appelant les entrepreneurs marocains et espagnoles à contribuer à l’impulsion de cette dynamique.
IMEX est considéré comme la première et la plus importante foire internationale d’affaires et de commerce extérieur organisée en Espagne.
Cette conférence a connu la participation de représentants du Conseil de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, du Centre régional d’investissement (CRI), de la Chambre officielle de commerce espagnole au Maroc, de l’université Abdelmalek Essaadi, du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES) et de la Confédération générale des entreprises du Maroc.
Cet article La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima fait sa promotion à Madrid est apparu en premier sur MAP Express.