Rabat : Un nouvel avenant signé entre le ministère de l’Éducation et Samsung

Un avenant de la convention entre le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports et la société « Samsung Electronics Maghreb Arabe » a été signé, lundi, au centre des formations et des rencontres nationales à Rabat.

Cet avenant s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère pour promouvoir l’intégration des technologies dans le système éducatif, tout en poursuivant la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026, notamment en matière de numérisation et de renforcement des compétences en programmation des enseignants et des élèves.

Présidée par le ministre l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Mohamed Saad Berrada, en présence du président de « Samsung Electronics Maghreb Arabe », Hee Young Hong, et de l’ambassadeur de la République de Corée au Maroc, Yoon Yeonjean, la cérémonie de signature a été marquée par la remise des prix aux équipes gagnantes de la première édition de la compétition nationale de programmation en Python.

S’exprimant à cette occasion, M. Berrada a salué les initiatives et les efforts déployés dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 visant à encourager l’enseignement et l’apprentissage numériques, insistant sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour induire le changement attendu dans le système éducatif. 

Cette dynamique, a-t-il poursuivi, a pour objectif le développement et le renforcement des compétences numériques des élèves, l’encouragement de l’innovation et le renouvellement pédagogique, tout en accompagnant la modernisation des programmes scolaires, des approches pédagogiques et des outils didactiques pour améliorer la qualité de l’éducation dans notre pays.

Il a indiqué que l’organisation de cette compétition nationale fait partie du projet « SAMSUNG INNOVATION CAMPUS » qui offre une formation approfondie certifiante en programmation Python au profit de tous les enseignants d’informatique du cycle qualifiant.

Ce projet a permis de former 780 enseignants par le partenaire et 1.273 bénéficiaires à travers la multiplication de la formation au niveau régional, a-t-il fait savoir, relevant que les enseignants formés ont assuré des séances d’apprentissage en programmation Python au profit des élèves du tronc commun.

De son côté, M. Hee Young Hong a souligné que le lancement de la 1ère édition du Hackathon national constitue une étape importante favorisant l’innovation et la résolution de problèmes parmi les jeunes esprits les plus brillants du Maroc, ajoutant que la réussite des projets témoigne du potentiel de la jeunesse marocaine à diriger le paysage technologique mondial.

L’objectif du Samsung Innovation Campus en tant que programme mondial phare est de redéfinir l’innovation dans l’éducation et de doter les enseignants et les élèves des écoles publiques d’une formation approfondie et pratique dans les technologies de pointe telles que la robotique et Python, a-t-il soutenu, faisant observer que ce processus nourrira les talents créatifs et orientés vers les solutions et ouvrira les portes à de meilleures opportunités d’emploi.

L’éducation est et reste au cœur de la stratégie de responsabilité sociale d’entreprise de Samsung, a affirmé M. Hee, se félicitant du partenariat avec le ministère de l’Education nationale en faveur de la démocratisation de l’accès aux technologies innovantes.

Il a, dans ce sens, annoncé le lancement prochain de la 5ème édition du Samsung Innovation Campus qui apportera une valeur ajoutée au programme sur l’intelligence artificielle.

Ce partenariat renouvelé entre Samsung et le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports reflète un engagement fort en faveur de la construction d’un système éducatif durable au Maroc, grâce à l’acquisition par les enseignants et les élèves des compétences numériques essentielles. 

À propos

Check Also

Interview avec Pr Serge Haroche: « Il faut lutter contre les facteurs de dégradation du système éducatif pour promouvoir la science »

Rencontré en marge la 18eme Session Plénière solennelle annuelle de l’Académie Hassan II des Sciences …

Laisser un commentaire