La Russie revendique une nouvelle avancée dans sa région de Koursk face à l’armée ukrainienne

La Russie a affirmé mercredi avoir repris cinq localités près de la ville de Soudja, dans sa région de Koursk, et s’est satisfaite d’une « dynamique positive » face à l’armée ukrainienne qui recule dans la zone.

 

L’Ukraine contrôle depuis août dernier une petite partie de cette région russe, qu’elle espère l’utiliser comme monnaie d’échange lors de possibles pourparlers de paix. Mais ses soldats perdent du terrain à un rythme soutenu ces derniers jours.

 

Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué mercredi avoir repris les localités de Kazatchïa Loknïa, 1er Kniaji, 2ème Kniaji, Zamostié et Mirni.

 

Elles sont toutes situées autour de Soudja, petite ville qui constitue la principale position ukrainienne dans la région.

 

Des médias d’Etat ont affirmé mercredi que les troupes russes étaient entrées dans la ville, ce qui représenterait un nouveau revers de taille pour Kiev, mais cela n’a pas été confirmé par les autorités russes.

 

Cette annonce se produit au lendemain de discussions entre Washington et Kiev en Arabie saoudite, au cours desquelles l’Ukraine a accepté une proposition de cessez-le-feu de 30 jours.

 

Mardi déjà, l’armée russe avait revendiqué la reprise de 12 localités dans la région de Koursk et de « plus de 100 km2 », après d’autres avancées durant le week-end.

 

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a estimé que « la dynamique est positive » dans cette zone, lors d’un briefing à la presse.

 

Les troupes russes « progressent avec succès dans la région de Koursk », s’est-il félicité.

À propos

Check Also

Stellantis – De nouvelles têtes à la direction de Citroën et d’Opel en France

Stellantis voit son organigramme évoluer en France. Du changement est annoncé par la marque au …

Laisser un commentaire