Dakhla : l’AMCI et le Groupe Attijariwafa bank lancent la 2ème édition du cycle de formation à l’entrepreneuriat

Rabat – L’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et le Groupe Attijariwafa bank ont lancé à Dakhla la 2ème édition du cycle de formation à l’entrepreneuriat au profit des étudiants et lauréats internationaux de la coopération académique du Royaume du Maroc.

La cérémonie du lancement officiel de cette deuxième édition a connu la présence des consuls généraux du Cap Vert, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée Bissau, de la Guinée Equatoriale, du Guatemala, de Haïti, du Liberia, de la République Démocratique du Congo, du Suriname et du Togo.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la contribution à la mise en œuvre de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour l’émergence durable du continent africain, indique un communiqué conjoint de l’AMCI et du Groupe Attijariwafa bank, ajoutant qu’elle vise à consolider les liens entre les deux institutions, toutes deux engagées avec conviction dans l’accompagnement des talents africains afin de favoriser le renforcement de leurs compétences et le développement de leur potentiel.

Ce projet d’envergure a été lancé par le Capital Humain Groupe et le Réseau Dar Al Moukawil du Groupe Attijariwafa bank en partenariat avec l’AMCI afin de participer au développement de l’entrepreneuriat qui constitue un levier de développement, d’insertion et d’inclusion pour les jeunes du continent.

Ce cycle de formations illustre la dynamique de promotion de la coopération Sud-Sud prônée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en s’adressant à un large panel d’étudiants et lauréats internationaux de la coopération académique du Royaume du Maroc.

Cette initiative est structurée autour de trois principaux programmes qui seront dispensés aux participants inscrits en présentiel ou en ligne à travers l’ensemble du Royaume, à savoir :

1. Initiation à l’entrepreneuriat (Dar AL Moukawil Academy) : un programme de sensibilisation et d’acculturation à l’entrepreneuriat qui sera axé principalement sur l’initiation à l’entrepreneuriat, les mécanismes pour structurer une idée et la transformer en projet, les leviers de financement, les études de marché, les Business plan, les formes juridiques….

2. Accompagnement à la création d’entreprises (Hub de l’Entrepreneuriat) : un programme de formation pour l’appui à la création des entreprises, les modules prévus mettant l’accent sur la pratique pour permettre aux talents de mettre en œuvre les mécanismes nécessaires à la concrétisation d’une démarche entrepreneuriale.

3. Développement des TPE nouvellement créées (Accompagnement post-création) : un programme d’accompagnement sur le plan financier et non financier des entreprises déjà créées. Les modules dispensés sont orientés vers la pédagogie financière, la gestion de trésorerie, la digitalisation des activités, le volet stratégique, la relation client….

Ce cycle de formation fait suite à l’appel à candidatures publié le 24 février 2025 sur la plateforme digitale www.moroccoalumni.ma et qui a reçu plus de 1.000 candidatures d’étudiants et lauréats internationaux souhaitant participer à ce programme.

Cette initiative concrète vient renforcer l’engagement du Groupe Attijariwafa bank et de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale en faveur de l’excellence en offrant aux jeunes étudiants et lauréats internationaux de la coopération académique du Maroc l’opportunité de suivre des programmes structurants conçus pour les guider vers la réussite, conclut le communiqué.

Cet article Dakhla : l’AMCI et le Groupe Attijariwafa bank lancent la 2ème édition du cycle de formation à l’entrepreneuriat est apparu en premier sur MAP Express.

À propos

Check Also

Le Maroc, “un véritable modèle”, à la faveur de ses programmes de réforme (SG de la CNUCED)

Genève – Le Royaume du Maroc représente “un véritable modèle” pour les autres pays, à …

Laisser un commentaire