Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et l’Observatoire national du développement humain (ONDH) ont signé, vendredi à Rabat, une convention de partenariat portant sur l’accompagnement du processus d’attribution du label « Établissements Pionniers » au titre de l’année scolaire 2024-2025 aux établissements d’enseignement éligibles.
Aux termes de cette convention, l’ONDH sera chargé d’accompagner le ministère dans cette démarche, à travers la collecte et l’analyse des données en vue de les mettre à la disposition de la commission de classification des établissements concernés. Cette opération concerne 2.000 écoles primaires, 512 annexes et 232 collèges, tous engagés dans le projet « Établissements Pionniers ».
A cette occasion, M. Berrada a affirmé que l’attribution dudit label aux établissements remplissant les critères et conditions requis vise à garantir la qualité en matière d’enseignement, d’apprentissage, de gestion et d’administration. Il s’agit aussi, a-t-il poursuivi, d’améliorer le milieu scolaire, de renforcer la maîtrise des apprentissages, ainsi que de favoriser l’ouverture des élèves et la réduction des taux de décrochage et d’abandon scolaires.
Le ministre a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026 visant à établir un nouveau modèle d’établissement scolaire fondé sur la qualité, l’excellence et l’innovation.