Dans un coup de filet mené tambour battant dans la nuit du 27 au 28 mars 2025, les éléments du Centre Judiciaire de la Gendarmerie Royale de Bouskoura ont porté un coup de grâce à un redoutable réseau de trafiquants de drogue. Sous la houlette du commandant Younes Akafi, les militaires ont mis la main au collet à 16 individus, dont le dangereux caïd local surnommé « I.I », pris la main dans le sac au volant de son véhicule alors qu’il s’affairait à écouler sa marchandise de malheur.
De l’aveu même des enquêteurs, ce réseau bien rodé tenait le quartier du douar Chlouh sous sa coupe depuis des lunes. Les malfrats, pour certains de vieux briscards de la pègre, ont été bouclés manu militari avant d’être présentés au parquet d’Aïn Sebaâ qui a ordonné leur placement en détention. Les investigations se poursuivent à bride abattue pour démanteler cette organisation tentaculaire dont les ramifications s’étendaient à tout le territoire national.
Ce succès retentissant vient couronner une série d’opérations menées avec brio par le commandant Akafi depuis qu’il a pris les rênes du secteur. Les riverains, visiblement soulagés, n’ont pas caché leur satisfaction. « Enfin on peut dormir sur nos deux oreilles », a lâché un commerçant sous couvert d’anonymat. Du côté de la société civile, Nabil Ouzaa de l’Organisation Marocaine des Droits Humains et de la Lutte contre la Corruption a salué le travail accompli, mettant en avant « l’action déterminée et sans faille des forces de l’ordre ».
Preuve s’il en est que la gendarmerie royale veille au grain, cette opération coup de poing démontre une fois encore que le crime organisé ne trouvera jamais grâce aux yeux de la loi. Une belle victoire dans la guerre sans merci que mènent les forces de l’ordre contre les trafics en tout genre, au grand soulagement d’une population enfin protégée.