Soutien public à l’importation de bétail : l’opposition appelle à une enquête parlementaire

Des groupes parlementaires de l’opposition ont appelé à la création d’une commission d’enquête parlementaire pour évaluer l’impact des subventions accordées aux importateurs du bétail depuis 2022. Détails.

Trois groupes parlementaires de l’opposition parlementaire ont annoncé, dans un communiqué conjoint, le lancement d’une initiative formelle visant la création d’une commission d’enquête parlementaire. Cette démarche intervient dans un contexte de polémique autour des subventions accordées aux importateurs depuis la fin de 2022 pour pallier les effets de la crise d’approvisionnement et maîtriser les prix de la viande, notamment à l’approche de l’Aïd al-Adha.
 
Au cœur de la polémique, plusieurs mesures d’envergure ont été  prises par le gouvernement afin d’encourager l’importation de bétail : exonérations douanières, suppression de la TVA à l’importation,  subventions directe à l’importation de moutons destinés à l’abattage en 2023 et 2024.
 
Le coût des subventions s’élève à 437 millions de dirhams, selon les données officielles livrées par le gouvernement. Un chiffre contesté par  l’opposition parlementaire qui prétend que les subventions ont coûté plus cher au trésor public. 

 
Les trois groupes parlementaires de l’opposition ont fait part de leur volonté de créer une commission d’enquête parlementaire conformément aux dispositions constitutionnelles et au règlement interne de la chambre des Représentants et ce, pour faire la lumière sur cette affaire et évaluer l’impact réel des subventions. 
 
 

À propos

Check Also

Botola D1/ Programme J26 : Officiellement, Wydad – Raja au Complexe sportif Mohammed V samedi prochain

Le programme de la J26 est dévoilé.  On connaît officiellement la date du Derby, l’horaire …

Laisser un commentaire