Des groupes parlementaires de l’opposition ont appelé à la création d’une commission d’enquête parlementaire pour évaluer l’impact des subventions accordées aux importateurs du bétail depuis 2022. Détails.
Au cœur de la polémique, plusieurs mesures d’envergure ont été prises par le gouvernement afin d’encourager l’importation de bétail : exonérations douanières, suppression de la TVA à l’importation, subventions directe à l’importation de moutons destinés à l’abattage en 2023 et 2024.
Le coût des subventions s’élève à 437 millions de dirhams, selon les données officielles livrées par le gouvernement. Un chiffre contesté par l’opposition parlementaire qui prétend que les subventions ont coûté plus cher au trésor public.
Les trois groupes parlementaires de l’opposition ont fait part de leur volonté de créer une commission d’enquête parlementaire conformément aux dispositions constitutionnelles et au règlement interne de la chambre des Représentants et ce, pour faire la lumière sur cette affaire et évaluer l’impact réel des subventions.