SUV hybride rechargeable – BYD Seal U DM-i, l’outsider chinois

L’arrivée des constructeurs chinois sur le territoire marocain a bousculé la concurrence, menant la vie dure aux marques coréennes, japonaises et européennes, déjà bien installées. Le BYD Seal U DM-i incarne ce virage qui se pourrait drastique.

Les clients marocains sont de plus en plus attirés par les voitures proposées par les marques chinoises, lesquelles se révèlent extrêmement attrayantes tant en termes économique que technologique. Dans cet esprit, le BYD Seal U DM-i, un SUV hybride rechargeable, détonne avec ses arguments imparables.
 

Un look qui sort de l’ordinaire

 
Le BYD Seal U DM-i n’est pas comme les autres, et son esthétique audacieuse est là pour le prouver. Celle-ci fait s’accorder les influences de la fluidité de l’océan avec des touches très avant-gardistes.
 
On retrouve sur la face avant des phares en forme de U garantissant une visibilité accrue et dont la signature lumineuse se démarque aussi de l’ordinaire.
 
À l’arrière, des feux continus, avec un motif matriciel épuré qui évoque des gouttes d’eau, rappellent la nature.
 
Des jantes de 19 pouces viennent ajouter du style à ce véhicule, tout en réduisant la traînée aérodynamique.

Un habitacle cosy et dans l’air du temps

 
À l’intérieur, le BYD Seal U DM-i allie particulièrement confort et technologie. Un très beau levier de vitesse en cristal est entouré de boutons de commande au design élégant et aussi très intuitifs.
 
Un écran tactile rotatif aux dimensions hors-norme (15,4’’) inclut les fonctions de conduite et de divertissement. En parallèle, un assistant vocal permet de répondre aux exigences du conducteur. Le toit panoramique coulissant, qui laisse largement entrer la lumière, ajoute une touche de confort à l’ensemble. Une atmosphère sophistiquée prend place dans l’habitacle dès que l’éclairage d’ambiance s’active au rythme de la musique.
De surcroît, les sièges avant sont réglables électriquement, chauffés et ventilés, et sont dotés de la fonction mémoire. À l’arrière, un espace remarquable est aménagé pour les jambes des passagers.
 
La taille du coffre peut aller de 425 litres à 1.140 litres selon l’agencement, ce qui offre une flexibilité remarquable pour les voyages à plusieurs.

Hybridation qui rime avec sobriété

 
Le SUV repose sur la technologie DM-i (Dual Mode intelligent) qui marie performance et conduite écologique. Deux versions sont disponibles sur le marché marocain, offrant des options variées aux conducteurs. La version « Confort » est dotée d’un moteur essence de 1,5 l et 78 ch ainsi que d’un moteur de 145 kW, atteignant ainsi une puissance combinée de 217 ch.
 
Ce modèle, idéal dans le trafic urbain et péri-urbain, affiche une consommation de 0,9 l/100 km. Mais pour ce faire, il faut éviter d’activer le chauffage, la climatisation et même ouvrir les vitres.

La version « Design » atteint quant à elle une puissance de 323 ch à l’aide d’un bloc essence de 130 ch et de deux moteurs électriques développant chacun 150 kW. Cette version, plus dynamique, est à 4 roues motrices et sa consommation reste tout de même contenue avec 1,2 l/100 km (en respectant les consignes citées plus haut). Un exploit pour un SUV de cet acabit.
 
De son côté, la batterie de 18,3 kWh se recharge de 30 à 80% en 35 minutes sur une borne de charge rapide.
 
Face à ses concurrents allemands (Mercedes GLA, Audi Q3 et BMW X1), le chinois affiche des tarifs ultra-compétitifs avec un prix de départ de 359.000 dh pour la version « Confort » et 430.000 dh pour la version « Design ».
 
De quoi redistribuer les cartes sur le marché marocain ?

À propos

Check Also

Nizar Baraka: le Maroc passe à une situation de stress hydrique modéré après les récentes précipitations

Le taux de remplissage des barrages à l’échelle nationale a atteint 49,44 %, grâce aux …

Laisser un commentaire