Marrakech – Les réformes entreprises dans le cadre des technologies de l’éducation (EdTech) sont à même de répondre aux besoins des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en matière d’innovation et de recherche, a affirmé, lundi à Marrakech, le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Intervenant lors d’un panel sur le thème “Exploiter la force de la diaspora pour stimuler l’innovation et la prospérité”, organisé dans le cadre de la 3e édition du Gitex Africa 2025, le ministre a précisé que les MRE peuvent à la fois contribuer et tirer parti de l’EdTech dans plusieurs domaines tels que l’apprentissage à distance des langues.
A cet égard, il a souligné que la communauté marocaine établie à l’étranger regorge de talents dans le domaine du digital, comme en témoignent les 200 start-ups marocaines bénéficiant du Digital Lab, qui est une plateforme de développement de solutions numériques axées sur le secteur pédagogique.
Ce panel vise à explorer les collaborations menées par les Marocains du monde dans le domaine de la recherche et du développement (R&D), l’échange d’expertise ainsi que l’entrepreneuriat académique et leurs rôles dans le positionnement des universités africaines comme levier de l’avancement technologique, la croissance économique et la compétitivité à l’échelle mondiale.
Dans ce contexte, Hicham El Habti, Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a noté que parmi 350 professeurs présents sur le campus de cette institution, 44% sont des Marocains issus de la diaspora, apportant ainsi une contribution inestimable à la recherche et au développement dans les secteurs stratégiques du continent.
Et d’ajouter que depuis son inauguration en 2017, l’UM6P propose des solutions technologiques souveraines au service du développement du continent face à des enjeux de sécurité alimentaire, d’énergie et de capital humain, tout en renforçant sa présence à l’étranger.
“Le Maroc a cumulé une expérience remarquable dans la gestion des affaires de la diaspora, notamment à travers les programmes lancés par notre département”, a indiqué, de son côté, Moulay Ismail Lamghari Moubarrad, secrétaire général du Département des MRE au ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Ces programmes font appel à des chercheurs marocains résidant à l’étranger, notamment en Europe, afin de participer à l’encadrement des doctorants et d’animer des séminaires de formation, a-t-il expliqué.
De même, il a cité le lancement de la 13ème région de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), qui constitue “un hub de contact en faveur de la diaspora pour investir ou participer à des projets au Maroc”.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’édition 2025 du Gitex Africa Morocco se démarque par une multitude de conférences sectorielles, des initiatives innovantes dans l’industrie créative et des forums de networking à forte valeur ajoutée.
Ce rendez-vous marque une nouvelle étape dans le positionnement du Royaume en tant que plateforme incontournable de l’innovation numérique en Afrique. Le salon réunit chaque année les principaux acteurs de la technologie autour des enjeux du numérique, de l’IA et de l’innovation en Afrique.
Cet article Les réformes dans l’EdTech à même de répondre aux besoins des MRE en matière d’innovation et de recherche (M. Berrada) est apparu en premier sur MAP Express.