​Pensions: Les retraités se mobilisent pour une grande protestation à Rabat

À la veille du nouveau round de dialogue social, les retraités montent au créneau pour réclamer une revalorisation générale des pensions. Détails.

À quelques jours de la reprise du dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales, les retraités tentent de faire entendre leur voix. En proie à une profonde frustration, ces derniers rejoignent la vague de mécontentement général pour exiger des mesures sérieuses et immédiates pour améliorer leur situation, particulièrement une revalorisation générale de leurs pensions.

Le Réseau Marocain des Organismes de Retraités (RéMOR) a ainsi annoncé l’organisation d’un sit-in devant le Parlement le 26 avril prochain. L’objectif étant de dénoncer la détérioration continue de leur pouvoir d’achat, mise à mal par la flambée des prix et la hausse des coûts des soins médicaux.

D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que les retraités mènent un mouvement de protestation. Depuis 2024, ils multiplient les sit-in pour dénoncer la stagnation de leurs pensions depuis 25 ans, ainsi que le déclin généralisé des services essentiels.

Dans un contexte marqué par « le non-respect » des engagements pris par les gouvernements successifs, notamment ceux contenus dans l’accord du 26 avril 2011, les retraités affirment vivre dans une atmosphère d’incertitude et d’abandon.

Si le gouvernement a récemment instauré une exonération totale de l’impôt sur le revenu (IR) pour certaines pensions de retraite, cette mesure est jugée insuffisante et inéquitable aux yeux du Réseau des organismes de retraités. « Cette exonération ne concerne qu’une minorité de retraités, ceux qui perçoivent plus de 14.000 dirhams par mois », explique un représentant syndical.

Une mesure qui, selon lui, exclut près de 98 % des retraités, en particulier ceux issus du secteur privé, dont les pensions sont souvent modestes. Face à cette situation, les syndicats appellent à inscrire le cahier revendicatif des retraites à l’ordre du jour du prochain round de dialogue social, prévu cette semaine.

Ils réclament une réforme en profondeur des régimes de retraite, estimant que « la véritable réforme commence par l’augmentation des pensions ». Les retraités espèrent ainsi que leurs revendications, portées depuis des années, trouveront enfin un écho favorable dans le cadre du nouveau round de dialogue en préparation à la fête du travail en vue de rétablir la justice pour cette catégorie de la population.

À propos

Check Also

​Interview avec Nadège Koffi : «La plume est un levier puissant de développement, de paix et de souveraineté»

Dynamique et entrepreneure, Nadège Koffi, Fondatrice de la plateforme « Afrique Économie » et Ambassadrice …

Laisser un commentaire