La société brésilienne Embraer veut développer sa chaîne d’approvisionnement au Maroc

Une délégation de la société brésilienne Embraer a effectué une visite au Maroc afin d’évaluer le potentiel de la chaîne d’approvisionnement aéronautique du pays.

Cette initiative intervient dans le prolongement d’un protocole d’accord signé récemment entre Embraer et le gouvernement marocain, portant sur l’exploration de projets communs, souligne un communiqué d’Embraer publié ce jeudi 24 avril.

Pour rappel, l’accord entre le gouvernement marocain et Embraer, avait été signé, fin octobre 2024, par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, le Directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations, Ali Seddiki, et le président et PDG d’Embraer Commercial Aviation, Arjan Meijer. Portant sur des projets estimés à 300 millions de dollars américains qui devraient générer 300 emplois d’ici 2030, et une projection pouvant atteindre 1 milliard de dollars et environ 1 000 emplois d’ici 2035.

Le groupe considère le Maroc comme un partenaire potentiel dans plusieurs domaines, notamment l’aviation commerciale, la défense et la mobilité aérienne urbaine. Selon Roberto Chaves, vice-président exécutif chargé de l’approvisionnement mondial, plusieurs fournisseurs marocains ont été identifiés comme pouvant intégrer la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.

« Le Maroc dispose d’un secteur aérospatial en développement, et nous avons repéré des fournisseurs pouvant potentiellement rejoindre notre chaîne d’approvisionnement internationale », a-t-il indiqué. En estimant que cette coopération pourrait générer des retombées bénéfiques pour les deux pays, à court comme à long terme, notamment en matière d’innovation et de croissance économique.

Le secteur aéronautique marocain possède de compétences dans les domaines des aérostructures, de l’usinage, de la tôlerie et des matériaux composites, ajoute le communiqué.

Embraer envisage également des possibilités de coopération dans la formation, les services MRO (maintenance, réparation et révision), ainsi que dans les domaines de la recherche et des technologies.

Entreprise brésilienne active dans les secteurs de l’aviation commerciale, d’affaires, de défense, de sécurité et de l’aviation agricole, Embraer conçoit et fabrique des avions et systèmes associés. Elle assure également des services après-vente à ses clients à travers le monde.

Depuis sa création en 1969, l’entreprise a livré plus de 9 000 appareils. Embraer dispose d’unités industrielles et de distribution en Amérique, en Afrique, en Asie et en Europe.

À propos

Check Also

Le gouvernement approuve un décret relatif la mutation de certains fonctionnaires du ministère de la Santé

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, le projet de décret n°2.25.340 relatif …

Laisser un commentaire