Lors de son intervention à la Chambre des représentants ce lundi, Abdellatif Ouahbi a tiré la sonnette d’alarme sur la montée inquiétante du port d’armes blanches, qualifiant ce phénomène de « dangereux », en assurant que les instances judiciaires « commencent à prendre en main cette problématique ».
Le ministre a assuré que les instances judiciaires « commencent à prendre en main cette problématique », précisant que la réforme du Code pénal prévoit un élargissement de la définition d’arme, incluant tout objet pouvant être utilisé pour blesser ou porter atteinte à l’intégrité physique des individus quel qu’en soit le moyen. Cela devrait faire l’objet d’un amendement de l’article 507.
Ouahbi a réaffirmé sa volonté de « sanctionner fermement les porteurs d’armes blanches telles que les épées ou les tournevis utilisés pour porter atteinte à autrui ». Il a précisé que cette orientation est soutenue par le Ministère public et le pouvoir judiciaire. Il a également salué l’engagement des forces de sécurité et de la gendarmerie royale dans la lutte contre ce fléau.