La Russie a lancé dans la nuit de samedi à dimanche une attaque record de drones visant de nombreuses régions d’Ukraine, dont celle de la capitale, Kiev, deux jours après de premiers pourparlers de paix depuis 2022 qui n’ont pas abouti à une trêve.
Vendredi, les discussions de paix russo-ukrainiennes menées à Istanbul, les premières depuis le printemps 2022, ont mis en exergue le gouffre qui sépare les positions de Moscou – maximalistes – et celles de Kiev, dont l’armée souffre sur le front.
Vladimir Poutine a insisté à la télévision d’Etat vouloir « éliminer les causes » du conflit, « créer les conditions d’une paix durable » et « garantir la sécurité de l’État russe ».
Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie « a attaqué avec 273 drones explosifs de type +Shahed+ et des leurres », dont 88 ont été détruits, a indiqué au matin l’armée de l’air ukrainienne.
Ce chiffre de 273 drones lancés est « un record », a déploré la vice-Première ministre Ioulia Svyrydenko, assurant que « l’objectif de la Russie est clair: continuer à massacrer des civils ».
« Une femme est morte de ses blessures à la suite d’une attaque ennemie » près de Kiev, a indiqué sur Telegram le responsable de l’administration militaire régionale, Mykola Kalachnyk.
Il a fait état de trois blessés hospitalisés, dont un enfant de quatre ans.
Cette attaque a notamment touché « un immeuble d’habitation », ont dénoncé dans un communiqué les secours ukrainiens.
« Voilà à quoi ressemble le +véritable désir de paix+ de Poutine », a embrayé Rouslan Stefantchouk, le président de la Rada, le Parlement ukrainien.
De son côté, l’armée russe a revendiqué la prise d’une nouvelle localité, Bagatyr, dans la région de Donetsk (est).
Vendredi à Istanbul, les premiers pourparlers de paix entre Ukrainiens et Russes depuis 2022, n’ont pas abouti à une trêve entre les belligérants, pourtant réclamée par Kiev et ses alliés occidentaux.
En l’absence d’avancée majeure obtenue -seul un échange de prisonniers a été conclu-, Donald Trump a déclaré samedi qu’il parlerait à Vladimir Poutine pour évoquer une fin à la guerre, avant d’échanger avec Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants d’Etats membres de l’Otan.
Objectif de l’appel: « Mettre fin au +bain de sang+ », a déclaré sur sa plateforme Truth Social le président américain, qui depuis son retour à la Maison Blanche pousse Moscou et Kiev à cesser les combats. Cet échange téléphonique « est en préparation », a confirmé samedi soir le Kremlin à l’agence d’Etat TASS.
En l’état, comme l’a montré la réunion bilatérale de vendredi, sous médiation turque, qui a duré moins de deux heures, les positions des Russes et des Ukrainiens restent inconciliables.