Une nouvelle édition de la Global Growth Conference – GGC 2025 s’est ouvert ce mardi à Rabat. Organisé par l’Institut Amadeus, l’évènement s’étale sur deux jours, les 20 et 21 mai, et placé sous le thème : « Financer la Croissance, Façonner la Transition Énergétique ». Détails.
Forte de son positionnement stratégique, la conférence rassemblera plus de 600 participants issus de plus de 50 pays, parmi lesquels des ministres, hauts responsables gouvernementaux, dirigeants d’institutions financières régionales et internationales, représentants du secteur privé, investisseurs institutionnels et experts de renom.
Cette édition, relancée après plusieurs années, s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’Institut Amadeus pour une croissance durable, inclusive et équilibrée. Elle mettra en valeur les opportunités offertes par l’Afrique et soulignera la nécessité de renforcer les synergies entre les secteurs public et privé.
Inspirée par la Vision de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, la GGC 2025 reflète la volonté du Maroc de jouer un rôle moteur dans l’intégration économique africaine et le développement durable du continent. Cette Vision royale, fondée sur des liens historiques profonds avec l’Afrique, repose sur une logique de co-développement, de solidarité Sud-Sud et d’approche intégrée pour un progrès partagé.
La GGC 2025 s’imposera comme une plateforme opérationnelle de dialogue stratégique, avec des débats autour de thématiques clés telles que :
La reconfiguration des chaînes de valeur mondiales et la souveraineté économique face aux tensions commerciales ; Le financement de la croissance et de l’emploi, les stratégies d’investissement et les réformes pour l’attractivité ; La transition énergétique, notamment les perspectives autour de l’hydrogène vert ; Le développement des infrastructures et la gestion durable de l’eau ; L’innovation, la digitalisation et les technologies financières comme moteurs de transformation économique ; La coopération régionale et les investissements transfrontaliers.
Cette conférence s’annonce comme un rendez-vous majeur du dialogue économique international en Afrique, avec l’ambition de proposer des solutions concrètes et innovantes face aux défis globaux.