L’humoriste Mustapha El Atrassi a été attaqué en justice par l’eurodéputée d’extrême droite Marion Maréchal Le Pen. Celle-ci a déposé une plainte pour « incitation à la haine », suite à des propos qu’il a tenus lors d’une de ses spectacles. Détails.
Dans une vidéo devenue virale, l’humoriste est vu en train de remercier les Algériens présents dans sa salle, avant de déclarer : « On est ensemble, on est unis et je vous le dis pour la dernière fois. Tout le temps qu’on perd à s’insulter entre Marocains et Algériens, c’est du temps perdu à insulter les Gwers ». Et il répète ensuite à quatre reprises : « Libérez du temps pour les Gwers ».
Le spectacle a également été marqué par le départ d’un spectateur qui, interpellé par l’humoriste, a répondu : « Apparemment, je ne suis pas le bienvenu car je suis un gwer ». Mustapha El Atrassi a conclu la séquence en affirmant, une fois l’individu parti : « J’ai fâché les gwers. On n’est pas mieux là ? ».
La séquence a incité Marion Maréchal à réagir publiquement. Sur son compte X, l’eurodéputée a exprimé son indignation, dénonçant un « racisme antiblanc (pardon, anti-gwer…) totalement décomplexé » de la part de l’humoriste. La vidéo a également provoqué la colère de nombreux internautes, qui ont interpellé le ministre de l’Intérieur à agir contre l’humoriste. Affaire à suivre.
Sous les ovations de la salle, « l’humoriste » Mustapha El Atrassi affiche son racisme antiblanc (pardon, anti-gwer…) totalement décomplexé.
Avec @MonnierThibaut, nous saisissons le Procureur de la République sur la base de l’article 40, pour incitation à la haine.
Nous ne le… pic.twitter.com/pMPetcE6VM
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) May 25, 2025