Les présidents des universités se sont engagés à assurer la délivrance des diplômes aux lauréats dans les meilleurs délais, c’est-à-dire avant la fin de l’année universitaire en cours, a rassuré le ministre de l’Enseignement supérieur, Azzedine El Midaoui.
En attendant, les universités se contentent généralement de remettre aux étudiants une attestation de réussite à l’issue de leur cycle d’études, leur permettant ainsi de poursuivre leur parcours, a souligné El Midaoui lors de la séance de questions orales à la Chambre des Représentants.
Au Maroc, poursuit El Midaoui, la gestion de cette procédure relève directement des établissements universitaires, dans le cadre de leur autonomie administrative. En d’autres termes, la date de remise des diplômes dépend en grande partie du niveau d’organisation de chaque université. « Si l’établissement est organisé de manière objective, les diplômes sont préparés et délivrés sans retard », a-t-il précisé.
Cependant, dans le cadre de son rôle d’accompagnement, le ministère de l’Enseignement supérieur a incité les universités à redoubler d’efforts pour accélérer la délivrance des diplômes pour cette année. « Lors de la dernière conférence des présidents d’universités, ces derniers ont assuré qu’aucun étudiant ne partirait en vacances sans avoir obtenu son diplôme », a fait savoir le ministre au Parlement.
La lenteur dans la remise des diplômes à la fin d’un cursus de licence ou de master constitue un véritable calvaire pour les étudiants, qui voient leur parcours académique s’achever sans pouvoir accéder au précieux document. Cela devient particulièrement problématique lorsque le diplôme est exigé comme pièce indispensable pour accéder au marché du travail ou pour se présenter aux concours de la fonction publique, qui requièrent impérativement une copie du diplôme. À défaut de ce document, le dossier de candidature est automatiquement rejeté.