La Chine vient d’expédier une cargaison à destination du Maroc en empruntant une nouvelle voie ferroviaire traversant l’Europe. Partie du port international de Chengdu, la marchandise transitera par la Pologne, l’Allemagne, puis l’Espagne, avant d’être acheminée par voie maritime depuis le port de Barcelone jusqu’au port de Tanger.
Il s’agit de la troisième route intermodale ferroviaire-maritime reliant l’Afrique, après celles passant par les ports de Hambourg et Nansha, marquant une nouvelle étape dans la consolidation du système logistique « Chengdu-Europe-Afrique ».
Grâce à cette nouvelle liaison intermodale, la base ferroviaire internationale de Chengdu offre un service logistique intégré pour connecter la région du Sichuan aux marchés africains. Cette initiative innovante dans le cadre du développement de corridors logistiques sino-africains renforce la coopération entre la Chine et l’Afrique, qui s’intensifie sous l’impulsion de l’initiative « la Soie et la Route ». La demande pour les produits alimentaires sichuanais croît rapidement sur le continent africain.
Les produits transportés dans ce convoi ont été spécialement préparés pour le Salon international de l’alimentation de Maroc 2025, où un pavillon thématique « Saveurs du Sichuan » sera présenté, indique une source médiatique chinoise soulignant que, parmi ces produits figurent des assaisonnements complexes, des snacks traditionnels et des articles du patrimoine immatériel produits par des entreprises renommées telles que Tianwei, Wanliang ou encore Chuanbei Liangfen.
La société Sichuan Silk Road Supply Chain Management Co., Ltd., participante à l’exposition, collabore avec DPD (filiale de La Poste française), son partenaire stratégique pour le sud-ouest de la Chine. Ensemble, ils ont mis en place une plateforme verticale d’exportation dédiée à la gastronomie sichuanaise, tirant parti du réseau de distribution de DPD couvrant 18 pays africains.
« Nous souhaitons montrer la richesse des saveurs sichuanaises au monde entier et aider les marques locales à conquérir les marchés étrangers », explique Su Chang, directeur général de la société. Cette plateforme vise également à établir des canaux rapides pour les certifications européennes d’indication géographique et Halal nord-africaines, réduisant ainsi considérablement les délais d’accès aux marchés, qu’il s’agisse des supermarchés ou du e-commerce.
Grâce à ce nouveau corridor logistique, des produits tels que les bases pour fondue sichuanaise ou les assaisonnements pour poisson aigre-doux peuvent désormais être expédiés directement vers l’Afrique. Pour Zheng Rong, directeur commercial de Tianwei, ce progrès est significatif : « Cela réduit les délais et les coûts de transport, tout en offrant une voie d’exportation stable et efficace vers l’Afrique et la Méditerranée pour les saveurs du Sichuan. »
Pour répondre aux défis logistiques liés à la rareté des canaux vers l’Afrique et à leurs coûts élevés, la zone de développement économique du port international de Chengdu travaille depuis plusieurs années à la mise en place de solutions logistiques sino-africaines. En octobre 2022, la première ligne Chengdu–Port de Hambourg–Port de Casablanca a été lancée, suivie en février 2024 de la ligne Chengdu–Port de Nansha–Port de Banjul.
Un responsable de Chengdu Port Investment Group a précisé que les trains de Chengdu continueront à optimiser l’organisation des transports pour offrir un service de plus grande qualité. « Cette nouvelle ligne permet pour la première fois une connexion fluide entre le train Chine-Europe et le transport maritime méditerranéen via le port de Barcelone. Elle étend la couverture aux marchés du Maroc, d’Algérie et de l’Europe du Sud. » À l’avenir, des trains réguliers « Chengdu-Europe-Afrique » à destination de Tanger et Casablanca seront mis en place, consolidant la marque des trains internationaux Chine-Europe (Chengdu-Chongqing) et élargissant leur rayonnement.