Berline – Peugeot 408, fière d’être singulière

Avec son design avant-gardiste, la nouvelle Peugeot 408 arrive sur le marché marocain et entend séduire une clientèle avide de singularité, de polyvalence et de confort.

La Peugeot 408 est de celles qui ne passent pas inaperçues. Avec sa silhouette fastback et son look qui se situe entre SUV et berline, ce véhicule du segment C est tout simplement indéfinissable.
 
Son style singulier complète une offre déjà assez dense, aux côtés de la 308, la 3008 et la 5008, et vise une clientèle à la recherche d’harmonie, de modernité et de confort.
 
En comparaison à l’une de ses concurrentes directes, la Renault Arkana, la Peugeot 408 se veut encore plus originale et assume son positionnement à part.
 
Son allure haute lui donne de la prestance en ville autant que de l’aplomb sur les routes. Ce choix délibéré de la marque au lion de proposer une voiture à la fois polyvalente et qui détonne, traduit son désir de mieux correspondre à une clientèle orientée vers l’innovation.

Allure gracieuse et athlétique

 
Peugeot a souvent présenté des modèles atypiques et cette 408 en fait partie. En alliant les caractéristiques stylistiques du fastback, du SUV et de la berline, elle se façonne une silhouette à part.
 
La face avant, féline, a du caractère avec sa calandre pleine et est flanquée du nouveau logo de Peugeot. Des feux acérés prennent place sur les côtés et donnent une signature lumineuse au véhicule à l’aspect de crocs de félidé. 
 
Le profil montre des lignes tendues et sculptées, ainsi qu’une garde au sol haute. La ligne de toit fuyante, propre au style fastback de la voiture, s’harmonise avec des arches de roues proéminentes. La poupe se distingue quant à elle par un pare-chocs à découpe inversée et des feux tridimensionnels. 
 
Résultat des courses : une voiture qui se différencie de la masse, avec un style robuste et dynamique.

Intérieur dans l’air du temps

 
À l’intérieur, on retrouve des caractéristiques qui incarnent la stratégie d’amélioration du standing de la marque amorcée depuis quelques années. 
 
Sur le tableau de bord se loge le i-Cockpit, comprenant un combiné numérique de 10’’ placé relativement haut derrière le volant, et un écran tactile central lui aussi de 10’’. Ce dernier est personnalisable selon les habitudes du conducteur. 
 
Pour diriger la bête, on retrouve un volant compact qui augmente l’immersion et offre une conduite réactive.
 
Avec un empattement de 2,79 m de long, Peugeot a concocté pour sa protégée une habitabilité aux petits oignons. 
 
La 408 dispose notamment d’un espace généreux à l’arrière, avec 188 mm pour les jambes, une donnée parmi les meilleures de sa catégorie.
 
Le coffre de 536 l, extensibles à 1.611 l une fois les sièges rabattus, répond à un besoin de polyvalence. Ainsi, les conducteurs désireux de disposer d’un véhicule capable d’avaler de longues distances sans renoncer pour autant à l’élégance et à un usage quotidien seront pleinement satisfaits.

Moteur hybride MHEV sobre et efficace

 
Côté motorisation, Peugeot a privilégié un bloc à hybridation légère (MHEV) de 145 ch, couplé à une boîte automatique à double embrayage e-DCS6. 
 
Grâce à cette technologie, la 408 peut alterner entre phases courtes de roulage électrique, en ville à basse vitesse et à l’arrêt, et phases de roulage en mode thermique.
 
Cette motorisation s’avère tout à fait suffisante pour mouvoir les 1.400 kg de la 408 avec finesse et délicatesse.
 
Elle vise également le respect des normes environnementales, en phase avec la stratégie d’électrification de Peugeot, présentée lors de l’E-Lion Day fin janvier 2023.
 
La dotation technologique n’est pas en reste et comprend une panoplie d’aides à la conduite, comme le régulateur adaptatif avec fonction Stop & Go, le freinage d’urgence automatique, l’alerte de franchissement de ligne ou la reconnaissance des panneaux.
 
Des équipements qui contribuent à une expérience de conduite sécurisée et détendue.
 
La Peugeot 408 est disponible dès à présent à 317.000 dh, soit 1.000 dh seulement de plus que la Renault Arkana, modèle auquel elle vient se mesurer.
 
Si l’on considère son design et son équipement avant-gardistes, sa politique tarifaire est entièrement justifiée.
 
En somme, un véhicule qui répond à un désir de singularité, de bien-être et de progrès, avec fierté et en étant solide sur ses bases.

À propos

Check Also

Mohamed Abdennabaoui élu à l’unanimité président de l’AHJUCAF

Le premier Président de la Cour de cassation, Président délégué du Conseil supérieur du pouvoir …

Laisser un commentaire