Béni Mellal-Khénifra: Lancement d’une vaste campagne de sensibilisation à l’usage rationnel de l’eau

l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er-Rbia a lancé, le vendredi 4 juillet 2025, en partenariat avec le groupement des collectivités territoriales « Al Atlas » chargé de la gestion du transport public urbain et interurbain à Béni Mellal, ainsi que la société de transport urbain « KARAMA BUS », une large campagne de sensibilisation visant à encourager l’usage rationnel de l’eau et à renforcer la conscience collective autour de l’importance de sa préservation.

Le coup d’envoi officiel de cette campagne a été donné par Monsieur le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, M. Mohamed Benribag. Cette initiative représente la cinquième étape du programme annuel de communication et de sensibilisation mis en œuvre par l’Agence, après avoir ciblé, lors de ses précédentes éditions, les établissements scolaires, les espaces professionnels, les souks hebdomadaires, ainsi que les unités de production d’huile d’olive.

Cette action adopte une approche innovante en transformant 40 bus urbains en plateformes mobiles de sensibilisation, à travers l’affichage de messages et de slogans écologiques destinés aux citoyens, notamment dans les villes de Béni Mellal, Fkih Ben Salah et Afourar (province d’Azilal). La campagne vise ainsi à impliquer directement les citoyens dans les efforts de lutte contre le stress hydrique, en les incitant à adopter des comportements responsables et durables en matière de consommation d’eau, et à réduire les pratiques de gaspillage.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020–2027, plus précisément dans son cinquième axe relatif à la communication et à la sensibilisation. Celui-ci vise à ancrer une culture de rationalisation de l’usage de l’eau et à mobiliser l’ensemble des citoyennes et citoyens face aux enjeux liés à la sécurité hydrique.

La première journée de la campagne s’est conclue par un appel fort à la responsabilité partagée dans la gestion de l’eau, soulignant la nécessité d’une mobilisation collective et d’une coordination étroite entre les autorités publiques, les institutions, le secteur privé, la société civile, ainsi que les citoyennes et citoyens. L’objectif étant d’assurer la durabilité de cette ressource essentielle et d’accompagner les dynamiques de développement aux niveaux régional et national.

À propos

Check Also

Yémen : Attaques israéliennes contre des cibles houthies

L’armée israélienne a dit avoir bombardé tôt lundi des infrastructures des rebelles Houthis au Yémen, …

Laisser un commentaire