« Visit Youssoufia » aux 15èmes Journées Scientifiques du Tourisme durable au Sénégal

Alors que le tourisme durable s’impose comme le nouveau paradigme des économies émergentes, le Dr Said Laqabi (Université Cadi Ayyad) a illuminé les 15ᵉ Journées Scientifiques du Tourisme Durable de Dakar en dévoilant « Visit Youssoufia ». Ce projet pionnier, conçu dans une province marocaine méconnue, répond à une urgence climatique et sociale tout en réveillant un patrimoine oublié. Entre reconversion post-mine et héritage ancestral, le chercheur marocain esquisse un modèle résilient où l’archéologie, l’écologie et l’artisanat local deviennent les piliers d’un tourisme inclusif – et la jeunesse, son avenir.

Du 28 au 30 Mai dernier, le Sénégal a accueilli les 15èmes Journées Scientifiques du Tourisme durable, vous avez présenté une communication sur un projet en cours concernant la Province de Youssoufia, pouvez -vous nous en parler ?

 

Effectivement, il s’agit d’assises scientifiques sous l’égide de l’Association Internationale pour le Management du Tourisme Durable ( AIMTD) en collaboration avec plusieurs structures académiques tels le CNRS, Paris-Sorbonne… et des universités du pays hôte ( Thiès et Dakar) en plus de l’implication des opérateurs professionnels et institutionnels. Chaque année, ces Journées optent pour un territoire pour que l’échange entre théoriciens et praticiens se fassent et aboutissent. A ce titre les dernières éditions post-covid ont eu lieu respectivement en Polynésie française( Tahiti) 2022, en Guyane( 2023) et à Dakhala au Maroc ( 2024).
 
Pour cette année, j’ai eu le plaisir de présenter les premiers résultats d’une recherche-action sur la conception et la réalisation d’un circuit touristique  dans le territoire de H’mer ou « Visit Youssoufia »
 

 

Pourquoi Youssoufia, qui n a pas une grande réputation touristique ?

 

Dans l’étude, j’ai avancé 4 types d’arguments pour légitimer cette recherche et plaider pour un avenir touristique de ce territoire :
1- La Province de Youssoufia subit de plein fouet les conséquences des changements climatiques et du stress voire de la rareté hydrique et cela depuis des lustres avec comme résultats un exode rural massif ( les 2 derniers recensements démontrent une dépopulation du territoire) cet exode vers les villes développent tout lumpen proletariät  avec ces bidonvilles, à au bout son fanatisme religieux  rancunier , et l’on se rappelle les origines de certains responsables des attentas de Mai 2007 ; 
 
2- Youssoufia  alias Louis Gentil du nom de l’ingénieur français qui a découvert les gisement des phosphates, il y a plus d’un siècle, vit actuellement de la mine. Toutefois, il faudra penser aux alternatives de la reconversion ainsi que ces jeunes dont les profils ne correspondent pas aux métiers proposés par l’OCP ;
 
3- Depuis fort longtemps, le Maroc a fait du secteur touristique une valeur cardinale pour son développement ;et, cela semble se renforcer via des programmes étatiques ( Feuille de routes des territoires, GoSiyaha…) et la perspective des grands évènements comme la Coupe du Monde 2030 . Par conséquent, la présence d’un hub comme Marrakech à proximité ne peut qu’offrir une opportunité pour le territoire de H’mer en termes d’accueil des touristes… ;
 
4- Le dernier élément est d’ordre plus académique et concerne les grandes directives en ce qui concerne les travaux de recherche au sein de l’Université Cadi AYYAD lesquelles prônent plus de résilience et mettre l’accent sur la durabilité.

 

Concrètement quelles étaient et votre démarche et éventuellement, les premiers résultats ?
 
Comme toute recherche axée sur le terrain un feildwork, il fallait commencer par un diagnostic territorial avec les outils les plus pertinents. Et en amont, cela a confirmer une image de marque assez déficiente en termes d’attractivité touristique. En revanche, le territoire dispose d’une richesse d’éléments de patrimoines matériel et immatériel extraordinaire mais encore en friche.
 
Ainsi, et à partir d’une grille d’évaluation, nous avons sélectionnée pas moins de 9 sites ou curiosités assez attractifs et qui peuvent être mis en valeur via des aménagements logistiques voire narratifs pour rendre le produit rentable pour une intégration verticale et horizontale d’une partie de la population locale.
 
Ces sites sélectionnés sont au nombre de 9 à savoir :
Aire I
 
1- L’Homme d’Ighoud 2- Reserve de la Gazelle Dorcas 3- Sloughi 4- Grotte Chkherkher 5- Sebkha de Zima Aire II
6-Ribat Chaker 7-  Ecole de monte de la Zaouia Nasseria 8- Medersa  des Prince Alaouites 9- Village des forgerons.

 

Est-ce qu’il y a des actions sur le terrain pour la réalisation de ce projet ?
 
Effectivement, et c’est grâce à l’adhésion des Autorités de la Province de Youssoufia et certains présidents de communes, nous avons commencé la 1ere Phase que je qualifie de pédagogique autrement-dit parler et médiatiser ces trésors pour les faire connaître et inviter à les protéger et nous espérons que la dynamique continue après une journée d’études qui a eu lieu le 6 Juin 2024( à l’Occasion de la journée internationale des Grottes touristiques) pour parler de la Grotte de Chkherkher ( Commune de Sbiaat).
 
Actuellement, les préparatifs vont bon train pour lancer la 1èere édition du Festival « Ighoud :berceau de l’Humanité »
Et d’ici 2028 inchallah, nous espérons organiser un tour sur tout le circuit pour faire connaissance avec ce terroir et ces produits et la jeunesse qui l’anime
 
 

À propos

Check Also

Sebta : 42 expéditions commerciales depuis la réouverture des douanes

Depuis l’ouverture de la douane commerciale à Sebta, le 11 février 2025, 42 opérations commerciales …

Laisser un commentaire