Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, mercredi à Rabat, une réunion du comité de pilotage du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation 2020-2027 (PNAEPI 20-27). Une réunion dédiée aux à l’ensemble des chantiers hydriques. Les consignes ont été données pour en accélérer la cadence avec des réajustements dans les programmes des barrages. Détails.
Au cours de cette réunion, l’accent a été mis sur la situation de la retenue des barrages au cours de la période allant de septembre 2024 au 7 juillet 2025, qui s’élève actuellement à environ 4,3 milliards de m3, ce qui correspond un taux de remplissage de 37,4 %.
Selon le communiqué du Département du Chef du gouvernement, en dépit de l’amélioration de la situation hydrique, le comité a conclu qu’il y a lieu de faire preuve de davantage de prudence et de renforcer la prise de conscience quant à l’importance de l’utilisation rationnelle de l’eau, particulièrement au cours de la période estivale qui connait une pression accrue sur les ressources en eau, et ce, à travers l’organisation de campagnes de sensibilisation et le suivi des mesures d’urgence destinées à assurer l’approvisionnement continu en eau potable, notamment dans le milieu rural.
La réunion a permis de faire le point sur l’état d’avancement global de la mise en œuvre du Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Irrigation 2020-2027 par les départements ministériels et établissements publics concernés. Il s’agit notamment de la réalisation de deux projets d’interconnexion, le premier reliant les deux bassins hydrauliques de Sebou et Bouregreg et le deuxième reliant les deux barrages Dar Khrofa et Oued Makhazine.
Il s’agit également de la mise en eau de 8 grands barrages entre 2021 et 2025, de l’accélération des projets de dessalement de l’eau de mer dans le but de porter la capacité de production en eaux dessalées à plus de 1,7 milliard de m3 à l’horizon 2030, et du renforcement de l’approvisionnement du monde rural en eau potable et de la réutilisation des eaux usées traitées à des fins d’irrigation.
La réunion a par ailleurs été l’occasion de procéder à un réajustement du programme des petits barrages et à la programmation et réajustement de projets de grands et moyens barrages dans les zones à forte pluviométrie.
Le Chef du gouvernement a appelé les différents intervenants à poursuivre leur implication et leur mobilisation pour la mise en œuvre optimale et efficiente de ce programme, conformément à l’échéancier arrêté, en application des Hautes Directives Royales. Il a également mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer pour assurer l’harmonie requise entre la politique hydrique et la politique agricole.
Ont pris part à cette réunion, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget et Tarik Hamane, directeur