Le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjártó, a reçu, ce lundi 14 juillet à Budapest, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. À l’issue de cette réunion, M. Szijjártó a souligné la nécessité de renforcer les liens économiques les plus larges possibles entre l’Union européenne et le Maroc.
Le responsable hongrois a vivement critiqué certaines récentes décisions de Bruxelles, les qualifiant d’« historiques erreurs ». Selon lui, l’imposition de droits de douane sur les constructeurs automobiles chinois, malgré les protestations de plusieurs États membres, nuit gravement à l’économie européenne.
Il a également accusé l’Union européenne d’incapacité à négocier efficacement une réduction des droits de douane américains sur les produits européens.
M. Szijjártó a jugé « tout à fait absurde » la décision de l’UE d’imposer des droits de douane à certains pays africains, dont le Maroc. Il a appelé à une stratégie de développement globale à l’égard de l’Afrique afin d’éviter de futures crises humanitaires ou migratoires.
« L’Afrique connaîtra une croissance démographique de près d’un milliard de personnes au cours des 50 prochaines années. Il est donc dans l’intérêt de l’Europe de favoriser la création d’emplois sur le continent, au lieu d’imposer des barrières tarifaires », a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie hongroise a annoncé que le Maroc est devenu en 2024 le principal partenaire commercial de la Hongrie en Afrique, avec un volume d’échanges bilatéraux atteignant 400 millions de dollars — soit une hausse de plus de 20 % par rapport à une année plus tôt.
Il a également exprimé sa volonté de renforcer la coopération bilatérale dans des domaines stratégiques tels que le numérique, l’industrie de la défense, la gestion de l’eau et l’agroalimentaire. Il a souligné que la Coupe d’Afrique des Nations 2025, organisée par le Maroc, ainsi que la Coupe du Monde de la FIFA 2030, représenteront des opportunités commerciales majeures pour les entreprises hongroises.
Enfin, Péter Szijjártó a rappelé que la Hongrie attribue chaque année 165 bourses à des étudiants marocains souhaitant suivre des études universitaires en Hongrie.