Les travaux de valorisation du site de Sijilmassa ont permis de déterrer de la plus ancienne mosquée médiévale du Maroc. Une découverte majeure qui fournit des traces matérielles d’un carrefour civilisationnel auparavant uniquement attesté dans les chroniques. Détails.
Cette mosquée est désormais la plus ancienne de son genre jamais mise à jour au Maroc, datant d’un peu moins de treize siècles.
Des décors sculptés en plâtre et des fragments en bois décoré datant du 18ème siècle ont également été découverts. C’est donc la première fois que des vestiges matériels d’un décor alaouite sont identifiés à Sijilmassa.
Un quartier résidentiel alaouite, avec ses douze maisons, ses patios, ses objets de cuisine, et ses réserves ont été mis au grand jour, reflétant le statut de Sijilmassa comme îlot d’autorité makhzenienne en plein milieu de tribus variant en loyauté envers le sultan durant la période prémoderne.
Les ruines de l’ancienne cité de Sijilmassa se situent dans la région immédiate de la ville de Rissani (province d’Errachidia). Fondée au 8ème siècle, et capitale de l’émirat midraride, elle fut longtemps un carrefour commercial important du commerce transsaharien, reliant le Maghreb au pays du Soudan. Sombrant graduellement dans le déclin à partir du 15ème siècle, elle fut détruite au début du 19ème siècle.
Le projet de valorisation du site de Sijilmassa se poursuivent avec le soutien du Ministère de la Culture, avec un investissement de 245,5 millions de dirhams.