Le président américain Donald Trump a affirmé mercredi que son envoyé spécial Steve Witkoff a réalisé une rencontre « très productive » avec le président russe, Vladimir Poutine. « De grands progrès ont été faits! » a écrit le président américain sur sa plateforme Truth Social. Trump a également indiqué avoir informé certains de ses alliés européens des avancées. « Tout le monde est de l’avis que cette guerre doit arriver à terme, et nous allons travailler ensemble pour ça dans les jours et les semaines à venir », a-t-il ajouté.
Le Kremlin a déclaré mercredi que la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, à Moscou s’est déroulée de manière « utile et constructive ». « L’envoyé spécial du président américain […] a été reçu ce matin par notre président. Un échange très utile et constructif a eu lieu », a déclaré le conseiller présidentiel Yuri Ouchakov, cité par l’agence publique RIA.
La réunion, qui a duré environ trois heures, a porté sur la guerre en Ukraine ainsi que sur les perspectives de développement d’une coopération stratégique entre Moscou et Washington. Ouchakov a indiqué que la partie russe avait transmis « certains signaux » concernant le conflit, et que des « signaux correspondants » avaient également été reçus de la part de Trump. Il a précisé que le président Poutine est désormais pleinement informé de la situation actuelle.