TICAD-9 : le Japon réitère qu’il ne reconnaît pas le Polisario, l’Algérie embarrassée

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya, a une nouvelle fois tenu, à l’ouverture, mardi à Yokohama, de la réunion ministérielle de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-9), à clarifier la position officielle du Japon concernant l’entité séparatiste.

« Je tiens à préciser que la présence dans cette réunion de toute entité que le Japon ne reconnaît pas comme État n’affecte en rien la position du Japon concernant le statut de cette entité », a déclaré M. Iwaya devant les ministres africains et les représentants des organisations internationales réunies pour la Conférence.

Cette déclaration solennelle intervient en cohérence avec les précédentes prises de position japonaises, notamment lors de la réunion des hauts fonctionnaires et dans les déclarations publiques du chef de la diplomatie japonaise.

Le Japon, attaché à la légitimité internationale, a ainsi tenu à prévenir toute ambiguïté, soulignant que l’intrusion de l’entité séparatiste dans des réunions sous couvert de l’Union Africaine, ne lui confère pour autant aucune légitimité étatique.

Cette prise de position rejoint celle de l’ONU et de la majorité écrasante de ses États membres, qui refusent de reconnaître l’entité séparatiste et soutiennent largement l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007.

À rappeler que la TICAD-9 se déroule à Yokohama au Japon, du 19 au 23 août, avec pour principal objectif de promouvoir le développement et la coopération en Afrique, dans la paix et la stabilité.

(Avec MAP)  

À propos

Check Also

Code électoral : Mille et un défis d’une réforme à double tranchant

À un an des élections, la réforme du Code électoral s’impose pour corriger les lacunes …

Laisser un commentaire