L’Indonésie met en place un portail électronique intégrée pour simplifier les formalités d’entrée

L’Ambassade de la République d’Indonésie au Maroc a annoncé la mise en place, par les autorités indonésiennes, d’un nouveau système numérique de déclaration intégrée baptisé All Indonesia. Ce dispositif vise à faciliter l’accès des voyageurs internationaux, notamment des Marocains aux formalités essentielles dès leur arrivée dans le pays, à commencer par la visa en ligne.

Selon un communiqué de l’Ambassade d’Indonésie à Rabat, ce système met fin à l’ancien dispositif qui obligeait les voyageurs à jongler entre plusieurs plateformes et formulaires distincts pour remplir les formalités d’entrée. Il s’agit d’obtenir la déclaration de santé SATUSEHAT Health Pass (SSHP), à effectuer avant le départ sur le portail officiel du ministère de la Santé, et la déclaration douanière e-CD, à compléter en ligne sur le site de la Direction générale des Douanes.

Le nouveau portail centralise désormais l’ensemble des formalités, immigration, douanes et santé, en une seule interface, simplifiant ainsi les procédures d’entrée en Indonésie, souligne l’Ambassade.

Le système All Indonesia sera opérationnel à partir du 1er septembre 2025 dans les aéroports internationaux de Jakarta (Soekarno-Hatta – CGK), Bali (Ngurah Rai – DPS) et Surabaya (Juanda – SUB), avant d’être généralisé à l’ensemble des aéroports internationaux du pays dès le 1er octobre 2025. Son utilisation deviendra obligatoire pour tous les passagers internationaux entrant en Indonésie.

Pour bénéficier des services proposés, les voyageurs devront remplir leur déclaration en ligne via le portail allindonesia.imigrasi.go.id ou à travers l’application mobile (iOS/Android). La déclaration peut être effectuée jusqu’à trois jours avant le départ.

À l’issue de la démarche, un QR code est généré et devra être présenté lors des contrôles d’immigration et de douane. La plateforme permet également d’effectuer en ligne le paiement du visa à l’arrivée.

Ce nouveau dispositif accompagne l’essor touristique de l’Indonésie, dont les îles attirent chaque année plus de six millions de visiteurs. 

 

À propos

Check Also

CHAN 2024 : Les Lions botolistes en finale face aux Malgaches samedi prochain

 Une première période d’abord poussive, avant de gagner en intensité, marquée par un avantage marocain …

Laisser un commentaire