Cyberattaque contre Google : la DGSSI alerte sur des campagnes de phishing

La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) a diffusé une note d’alerte sur la recrudescence des attaques de phishing suite à la cyberattaque de « ShinyHunters » ayant visé des bases de données de Google. Un péril qui menace les utilisateurs de Gmail.

Il y a quelques semaines, un groupe de hackers baptisé « ShinyHunters » a réussi à pirater une base de données interne de Google, hébergée sur Salesforce, exposant les informations personnelles de centaines de millions d’utilisateurs dans le monde. 

Dans une note d’alerte diffusée le 28 août, la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information (DGSSI) a mis en garde contre ces attaques via son centre « maCERT », confirmant que les utilisateurs de Google figurent parmi les principales cibles. De son côté, Google a reconnu l’incident, précisant que seules des données générales (noms, entreprises et numéros de téléphone) ont été exfiltrées, mais jugées suffisantes pour nourrir des arnaques sophistiquées.

Le collectif « ShinyHunters », également identifié sous le nom UNC6010, est un acteur bien connu du cybercrime international. Depuis plusieurs années, il revendique des intrusions massives dans les systèmes de grandes entreprises, revendant ensuite les données volées sur le darkweb.

À la suite de cette fuite, de nombreux utilisateurs de Gmail rapportent avoir reçu de faux emails se faisant passer pour des communications officielles de Google, voire des appels téléphoniques usurpant le rôle du support technique. L’objectif des cybercriminels est de pousser les victimes à révéler leurs identifiants, cliquer sur des liens piégés ou télécharger des fichiers infectés.

Face à cette menace, le maCERT, organe rattaché à la DGSSI, appelle à une vigilance renforcée. Il recommande notamment aux internautes de vérifier l’authenticité des messages reçus et d’activer l’authentification à deux facteurs pour sécuriser leurs comptes Gmail.

À propos

Check Also

Sénégal : Managem produit le premier lingot d’or de la mine de Boto

Le groupe Managem a annoncé, mardi, la production du premier lingot d’or de la mine …

Laisser un commentaire