Le Premier ministre du Qatar a affirmé, mercredi, que son homologue israélien devrait être traduit en justice, estimant que l’attaque israélienne contre des chefs du Hamas à Doha avait « tué tout espoir » de libérer les otages à Gaza et que la réponse viendra de la région.
L’attaque sans précédent mardi à Doha contre des dirigeants du mouvement islamiste palestinien Hamas a aussi suscité une réprimande du président américain Donald Trump, grand allié d’Israël, qui a dit en être « très mécontent ».
Le Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a affirmé que ses hauts responsables visés avaient survécu mais que les raids israéliens avaient fait six morts.
« Il doit être traduit en justice », a déclaré le premier ministre qatari à propos de Netanyahu, dans une déclaration à la chaîne américaine CNN.
« Je pense que ce qu’a fait Netanyahu hier, c’est d’avoir tué tout espoir pour les otages », a ajouté le Premier ministre, dont le pays joue le rôle de médiateur dans les négociations en vue d’un cessez-le-feu à Gaza et d’une libération des otages retenus dans le territoire palestinien.
«Une réponse viendra de la région. Elle fait actuellement l’objet de consultations et de discussions avec d’autres partenaires régionaux», a-t-il déclaré dans un entretien à CNN.
Il a affirmé que Doha accueillera dans les prochains jours un sommet arabo-musulman afin de décider des mesures à prendre face à l’agression israélienne.
Le chef du gouvernement a dénoncé la frappe, déclarant : «Je n’ai pas de mots pour dire à quel point nous sommes révoltés par un tel acte. C’est du terrorisme d’État. Nous sommes trahis».
Il a également accusé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou d’avoir anéanti tout espoir concernant les otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza et de bloquer les efforts de cessez-le-feu.
«Netanyahu vient de tuer tout espoir pour ces otages… Il doit être traduit en justice… Il viole toutes les lois, il a bafoué toutes les lois internationales», a-t-il affirmé.
Il a ajouté que le Qatar «réexamine» son rôle dans les pourparlers à venir sur un cessez-le-feu à Gaza, après l’attaque ayant visé Doha.