Le président américain, Donald Trump, a annoncé lundi un accord avec la Chine sur le sort de TikTok, alors que les deux pays sont en pleines discussions à Madrid sur l’avenir du réseau social chinois.
« Je vais parler avec le président Xi [Jinping] vendredi », a ajouté Donald Trump, sans donner plus de détails sur le contenu de l’accord annoncé.
De son côté, le Secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a précisé qu’un « cadre » pour un accord sino-américain sur TikTok a été trouvé.
« Le président Trump et le président chinois Xi parleront vendredi pour finaliser l’accord, mais nous avons bien un cadre pour un accord sur TikTok », a-t-il expliqué dans une déclaration à la presse.
Un nouveau cycle de négociations commerciales entre les deux plus grandes économies mondiales s’est ouvert, dimanche, au siège du ministère espagnol des Affaires étrangères, avec à l’ordre du jour notamment deux des questions les plus épineuses des relations bilatérales entre les deux pays. Il s’agit des tarifs douaniers américains et l’ultimatum lancé par Washington afin que TikTok soit vendu d’ici le 17 septembre à un propriétaire non chinois, sous peine d’être interdit aux Etats-Unis.