La Chine et les États-Unis sont « très proches » d’un accord concernant TikTok, a affirmé lundi le secrétaire au Trésor des États-Unis Scott Bessent à Madrid, où les deux pays ont entamé un deuxième jour de discussions commerciales. « Sur l’accord TikTok lui-même, nous sommes très proches de résoudre le problème. Il y a une série d’autres points qui restent non résolus », a déclaré à la presse Scott Bessent. « Si nous ne parvenons pas à un accord sur TikTok, cela n’affectera pas la relation globale entre les deux pays. Elle reste très bonne », a-t-il toutefois ajouté.
L’ordre du jour comprend deux des questions les plus épineuses des relations bilatérales entre les deux pays: la menace du président Donald Trump d’imposer des tarifs douaniers élevés sur les importations chinoises et la demande de Washington que TikTok soit vendu avant, d’ici le 17 septembre à un propriétaire non chinois, sous peine d’être interdit aux Etats-Unis.
Aussi, signe que les tensions ne sont pas apaisées entre les deux géants, Pékin accuse le géant américain des puces Nvidia d’avoir violé ses lois anti-monopole et a annoncé une « enquête approfondie ».
« Suite à une enquête préliminaire, il a été déterminé que NVIDIA Corporation a violé la loi anti-monopole de la République populaire de Chine », a affirmé l’Administration d’État pour la régulation du marché (SAMR) dans un communiqué, sans préciser de quelles violations s’agissait-il. Pékin va donc approfondir l' »enquête préliminaire » qu’il avait lancée en décembre.