Route Marsa-Fom El Oued : Un projet de développement devenu un mouroir

Avant 2022, la route reliant les communes de Marsa et de Foum El Oued était une bande étroite et dangereuse, ensablée et entrecoupée de virages périlleux, malgré la grande affluence qu’elle connait et son intense activité quotidienne.

Un vaste projet d’élargissement routier a alors été annoncé, un partenariat entre les deux communes, une initiative présentée comme mettant fin aux souffrances des automobilistes et ouvrant de vastes perspectives de développement.
Ce projet n’était pas une première sur le papier.

En 2018, la commune de Marsa avait promu un projet de « corniche » de grande qualité sur le même tracé.
Plus de cinq ans plus tard, il n’a toujours pas été mis en œuvre, restant une simple promesse. Bien que les travaux d’élargissement de la route aient été achevés, ils étaient incomplets. L’éclairage public était totalement absent, tant du côté  de Marsa que du côté  de Foum El Oued, transformant les nuits en un piège obscur  mortel.

La situation est aggravée par la présence d’ immenses ronds-points , que rien ne justifie et que  les usagers de décrivent comme étant plus mortels  qu’utiles et  qui entravent la circulation.

Suite à des plaintes répétées, la commune de Marsa a installé deux poteaux électriques solaires dans les ronds-points de sa juridiction, une solution disparate, inutile et inefficace. Conséquence ? Une artère routière vitale est devenue une source de mortalité.

En seulement 15 jours, elle a été le théâtre de sept accidents consécutifs, le plus récent s’étant produit hier soir, lorsqu’un jeune homme a perdu la vie.

Automobilistes et habitants de Marsa et de Foum El Oued ont exprimé leur profond mécontentement, accusant les autorités compétentes de ne pas avoir réalisé le projet conformément aux normes de sécurité et exigeant une intervention urgente et immédiate pour mettre fin à cette tragédie récurrente.

« Le problème n’est plus l’ancienne route dont nous nous plaignions, mais la nouvelle route inachevée.
C’est comme si nous avions remplacé un axe dangereux par un autre bien plus dangereux », s’exclame un automobiliste avec amertume.

La persistance de cette situation, sur fond de récurrence d’accidents mortels, soulève de graves questions sur la viabilité des projets de développement s’ils sont mis en œuvre de manière incomplète, laissant derrière eux des effusions de sang sans fin et des victimes en grand nombre.
 

À propos

Check Also

Après les pharmaciens, les Médecins internes et résidents montent au créneau

​La Commission nationale des médecins internes et résidents (CNIR) a dénoncé avec fermeté le report, …

Laisser un commentaire