Dans le cadre de la dynamique culturelle florissante que connaît la ville d’El Jadida, la salle du complexe culturel Abdelhaq El Kadiri accueillera, le samedi 27 septembre 2025 à 16h30, une rencontre littéraire dédiée à la lecture et à la signature du nouveau roman de l’écrivain et poète Salah El Ouadie, intitulé Mimosa – Chronique d’un rescapé du XXe siècle.
La rencontre sera animée par le chercheur M. Moussa Heroual, qui assurera la modération des échanges et proposera une lecture analytique de cette œuvre singulière, à la croisée du témoignage historique et de la fiction autobiographique. À travers Mimosa, Salah El Ouadie livre une fresque littéraire des mutations sociales et culturelles ayant marqué le Maroc au fil des décennies, dans une prose mêlant mémoire intime et souffle créatif.
Ce rendez-vous est attendu comme une occasion privilégiée pour les lecteurs, les critiques et les passionnés de littérature de découvrir de près l’univers de l’auteur, et d’interagir avec son parcours engagé, à la fois poétique et intellectuel.
Par cette initiative, El Jadida réaffirme son rôle de carrefour vivant du dialogue culturel et littéraire, et sa vocation à accueillir des manifestations qui placent la culture au cœur des valeurs humaines et esthétiques.