Le Médiateur de la République du Tchad Saleh Kebzabo, a exprimé mardi à Rabat la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience marocaine en matière de médiation.
M. Kebzabo a aussi souligné l’importance des échanges de visites entre les deux parties, afin de partager les meilleures pratiques, les connaissances et les expériences, en général, et dans le domaine de la médiation institutionnelle, en particulier.
De son côté, M. Tariq a fait observer que cette rencontre a pour objet de renforcer les relations entre les deux parties, notant que l’Institution du Médiateur du Royaume jouit d’un “rayonnement international important” grâce à son engagement et à sa présence depuis 20 ans dans les instances et les forums mondiaux.
Il a ajouté que la consolidation des relations au sein de l’espace africain fait partie du plan stratégique de l’Institution du Médiateur au titre de la période 2026-2030, rappelant que le Maroc et le Tchad entretiennent d’excellentes relations qu’il convient de développer davantage, notamment en ce qui concerne le système africain des médiateurs.
Ce type de rencontres avec des homologues africains et étrangers offre l’occasion de consolider l’échange et le partage d’expériences, a-t-il relevé, notant que plusieurs médiateurs africains aspirent à promouvoir leurs relations avec l’Institution du Médiateur du Royaume en tant qu’instance de référence dans le Continent.
Le Médiateur de la République du Tchad effectue actuellement une visite de travail dans le Royaume, (16- 19 septembre), au cours de laquelle il rencontrera plusieurs responsables marocains représentant divers secteurs.