​Etats-Unis : Dès la maternelle, les enfants sont initiés au maniement des armes

Dans le Tennessee, une loi impose des cours d’initiation aux armes à feu dès l’âge de 5 ans dans les écoles publiques. Cette mesure est défendue comme de la prévention mais suscite de vives critiques.

Le Tennessee a adopté en 2024 une loi rendant obligatoires des cours de sécurité liée aux armes à feu pour tous les élèves des écoles publiques de la maternelle au lycée.

Cette mesure intervient dans un État particulièrement touché par la violence armée, où le taux de mortalité par arme à feu chez les enfants est 37% supérieur à la moyenne nationale.

De nombreux élus et parents critiquent cette approche et estiment qu’il faudrait plutôt adopter des lois plus strictes sur les armes, d’autant qu’ «aucune exemption n’est prévue ici : tous les élèves devront suivre ces cours, sans exception».

Les leçons se dérouleront sans armes réelles ni munitions. À l’aide de vidéos et de supports en ligne, les enfants apprendront à reconnaître les différentes parties d’un pistolet, et à savoir quoi faire s’ils trouvent une arme, et pour les plus âgés d’entre eux, comment la ranger en sécurité. Des policiers, personnels de santé ou parents touchés par la violence armée pourront intervenir pendant ces séances, souvent intégrées aux cours d’éducation physique et enseignés par les profs de sport.

Pour les partisans de la mesure, l’objectif est pragmatique : apprendre aux enfants à faire la différence entre un jouet et une arme, et ainsi réduire les accidents.

Selon la chaîne locale KFVS News, les districts scolaires de l’est de l’État commencent déjà à organiser la mise en place de ces cours, avec l’aide des services de sécurité et de la faune sauvage de l’État (TWRA), déjà habitués à enseigner la manipulation sécurisée des armes dans le cadre de formations de chasse.
 

D’après 20minutes.fr

À propos

Check Also

Royal Air Maroc inaugure sa nouvelle ligne directe Casablanca-N’Djamena

Royal Air Maroc (RAM) a lancé, mercredi, le vol inaugural de sa nouvelle liaison aérienne …

Laisser un commentaire