La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a dit, mardi, avoir discuté avec le président américain Donald Trump des étapes supplémentaires pour renforcer les sanctions contre la Russie afin de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Donald Trump a exigé que ses alliés cessent d’acheter du pétrole russe avant qu’il ne prenne des mesures punitives contre Moscou, et leur a demandé d’imposer des droits de douane à la Chine.
L’UE a déjà interdit la plupart des importations de pétrole russe, réduisant la part du pétrole qu’elle importe de Russie de 29% au début de 2021 à 2% d’ici la mi-2025. Elle prévoit d’y mettre fin complètement et a annoncé un plan visant à supprimer progressivement tous les achats de pétrole et de gaz russes d’ici la fin de 2027.
Mme Von der Leyen a assuré que Bruxelles cherchait à aller plus vite encore. « L’économie de guerre de la Russie, soutenue par les revenus des combustibles fossiles, finance le bain de sang en Ukraine. Pour y mettre fin, la Commission proposera d’accélérer la suppression progressive des importations de combustibles fossiles russes », a-t-elle ajouté.
Donald Trump a menacé à plusieurs reprises d’imposer des sanctions à la Russie si le président Vladimir Poutine ne faisait pas de compromis. Mais il n’est pas allé au bout de ses menaces, alors même que Moscou intensifie ses attaques, au grand dam de l’Ukraine. Il a eu « de multiples appels avec Poutine, de multiples rencontres avec Zelensky et probablement il aura une nouvelle rencontre la semaine prochaine à New York », où se tient l’Assemblée générale de l’ONU, a indiqué M. Rubio à des journalistes en Israël. « Il va continuer d’essayer. Si la paix est possible, il veut l’obtenir », a-t-il ajouté. « A un certain moment, le président pourrait conclure que ce n’est pas possible. Il n’en est pas encore là, mais il pourrait atteindre ce stade ».
Rubio a rappelé un chiffre déjà cité par Donald Trump, selon lequel la Russie aurait perdu 20.000 soldats rien qu’en juillet.
« Si d’une manière ou d’une autre il (Trump) devait se désengager, ou sanctionner la Russie en disant ‘j’en ai fini’, alors il ne resterait plus personne au monde capable de jouer les médiateurs pour mettre fin à la guerre », a encore dit Rubio.