SUV compact – Nissan Magnite, chic et accessible

Le Magnite est à l’image de la nouvelle approche commerciale du constructeur japonais. Produit en Inde pour réduire les coûts, il se veut accessible, affiche une dotation complète et répond aux spécificités des marchés des pays émergents.

Le SUV urbain a été vendu à plus de 150.000 exemplaires dans le monde depuis le début de sa commercialisation en 2020. Désormais, il démarre une nouvelle étape de sa carrière en étant déployé dans plus de 65 pays différents. 
 
Doté d’un design assumé, d’un prix abordable et équipé d’un large éventail de technologies (d’autant plus large pour sa catégorie), le nouveau Nissan Magnite compte bien occuper le devant de la scène dans le monde des SUV citadins.
 
Or, le constructeur japonais a décidé de révéler son modèle à la presse sous le ciel de Tanger, ainsi que d’y organiser ses essais internationaux. Ce choix n’est pas dû au hasard, le Maroc est le premier pays africain à commercialiser ce SUV inédit, et l’un des tout premiers marchés mondiaux. Nissan entend ainsi faire du Royaume une porte d’entrée stratégique vers les marchés africains.

Une présence forte

 
Au niveau du design, le Nissan Magnite a l’air costaud et affiche un fort caractère. La proue du véhicule, ornée d’une grande calandre de forme trapézoïdale bordée de chrome, s’entoure de projecteurs LED au look tranchant et de feux de jour dessinés comme des boomerangs, le tout lui donnant un regard perçant et acéré. Le boucler se pare d’antibrouillards et accentue sa prestance.
 
Des passages de roue bombés, des bas de caisse à la teinte différente et une ligne de vitres effilée vers l’arrière donnent à son profil de l’allure. Les jantes alliage, au design qui diffère selon les finitions, renforce le style musclé de l’engin. 
 
Enfin, des feux en saillie qui se prolongent sur le hayon, un becquet intégré au toit et un pare-chocs massif et modelé habillent la poupe, couronnant son style dynamique. En résumé, ce SUV sort du lot et impose sa singularité.

Habitacle technologique et tout confort

 
Dans l’habitacle, le Magnite offre une dotation généreuse, taillée pour une utilisation quotidienne.
 
On y retrouve un écran tactile de 8’’, compatible sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto, mais aussi des fonctionnalités inhabituelles dans cette catégorie, comme le ioniseur d’air, la boîte à gants réfrigérée ou l’éclairage d’ambiance à quatre couleurs réglables.
 
De plus, des dispositifs qui améliorent le confort sont disponibles, comme le verrouillage/déverrouillage automatique à l’approche du conducteur et même le démarrage moteur à distance. 
 
Si ses dimensions sont compactes (3,99 m de long), le Magnite affiche un empattement conséquent, ce qui l’autorise à accueillir cinq passagers dans de bonnes conditions.
 
Pour rendre les manœuvres en milieu urbain plus aisées, l’AroundView Monitor (vue panoramique à 360°) facilite un peu plus la vie.

Motorisation qui marie sobriété et rendement optimal

 
Au niveau de la motorisation, le Nissan Magnite s’équipe d’un 3-cylindres en ligne turbocompressé de 999 cm3. Le tout pour une puissance de 100 ch et un couple maximal de 160 Nm, accessible à bas régime, ce qui permet de vives relances et une conduite réactive, tant en ville que sur route.
 
Le Magnite propose en outre deux types de transmission, pour des usages adaptés : une boîte manuelle de 5 rapports destinée aux amateurs de conduite authentique et une autre, automatique à variation continue (CVT), pour un confort optimal au quotidien.
 
Le SUV affiche des performances plus que convenables au passage, pouvant atteindre une vitesse maximale de 173 km/h et une consommation en cycle mixte de 5,3 l/100 km, faisant preuve d’une sobriété exemplaire pour un usage urbain et périurbain.
 
Le Magnite existe en quatre finitions, répondant à tous les besoins, allant de 149.900 dh pour la plus basse à 199.900 dh pour la plus haute. Il présente, avec son prix compétitif accompagné d’une dotation riche, des arguments susceptibles de séduire les automobilistes marocains.

À propos

Check Also

Driss Chahtane réélu à la tête de l’ANME

L’Association Nationale des Médias et des Éditeurs (ANME) a renouvelé sa confiance à Driss Chahtane, …

Laisser un commentaire