Dacia complète son offre au Maroc : La nouvelle Spring, le Bigster Hybrid et le Duster essence automatique sont désormais disponibles

Dacia Maroc, avec trois nouveaux lancements, reste conforme à sa feuille de route qui est d’élargir sa gamme tout en restant fidèle à ses principes : proposer des voitures pratiques et accessibles. Si le Bigster s’électrifie avec une version hybride, le Duster se dote d’une version essence polyvalente tandis que la Spring revient dans une version restylée plus technologique et au design repensé. Ces trois modèles ont été essayés lors d’une journée presse, l’occasion pour Dacia de prouver une fois de plus qu’elle reste à l’écoute des attentes des automobilistes.

Dacia Maroc a profité d’une journée dédiée à la presse spécialisée, ce mardi 16 septembre, pour présenter son offre élargie. On retrouve d’une part une nouvelle motorisation électrifiée sur le Bisgter Hybrid 155, ainsi qu’une nouvelle motorisation Essence 1,3 TCe 150 BVA 4×2 associée à une boîte à double embrayage automatique pour le Duster, et d’autre part la nouvelle Dacia Spring 100 % électrique, toujours aussi économique et encore plus digitale. L’arrivée de cette nouvelle gamme propose plus d’agrément et de puissance à des prix toujours aussi contenus.

Bigster Hybrid 155, le C-SUV soucieux de l’environnement

 
Après un départ commercial réussi, le Bigster se dote désormais d’une version Hybrid 155. Il s’agit de la première offre de motorisation électrifiée présentée par Dacia sur le segment C-SUV (laquelle vient compléter l’Hybrid 140 déjà présente sur le Jogger).
 
Celle-ci se compose d’un moteur 4 cylindres essence de 107 ch et de deux moteurs électriques (un moteur de 50 ch et un démarreur/générateur haute tension), d’une batterie de 1,4 kWh (230 V) et d’une boîte de vitesses automatique électrifiée.

Le tout développe 155 ch en puissance combinée, délivre un couple et une capacité de remorquage supérieurs, et permet de rouler jusqu’à 80 % du temps en ville en tout électrique, notamment grâce au freinage régénératif. Le démarrage, lui, se fait systématiquement en mode 100 % électrique.
 
L’efficience est également améliorée avec des consommations et des émissions en baisse, plus respectueuses de l’environnement.
 
Commercialisé depuis mai dernier au Maroc, le Bigster est disponible dans sa version hybride depuis le 17 septembre, au prix spécial de 293.000 dh pour la version de base Expression. À cette occasion, Dacia Maroc propose aussi une mensualité de financement inédite à partir de 1.890 dh seulement.

Duster 1. TCe 150 BVA : Une version essence automatique dynamique et agréable à conduire

 
SUV le plus vendu du segment B et présent dans le top 10 des véhicules les plus vendus toutes catégories confondues, le Duster se renouvelle pour répondre à de nouveaux besoins. Pas de révolution, mais seulement une nouvelle motorisation essence 1.3 TCe 150 ch, adossée à une transmission 4×2 et animée par une boîte automatique à double embrayage EDC à 7 rapports.
 
Cette version essence associe puissance, confort et efficacité. Avec son moteur turbo, elle offre une conduite dynamique et agréable, aussi bien en ville que sur route, grâce à des reprises énergiques et des passages de vitesse rapides et fluides. La consommation est également rationnalisée grâce à une gestion électronique optimisée du régime moteur.
 
Toujours aussi polyvalent (il convient à un usage aussi bien urbain, familial, que offroad), robuste et moderne, le Duster 1,3 TCe 150 BVA 4×2 est commercialisé dans tout le réseau Dacia au Maroc depuis le 17 septembre, à un prix spécial de lancement, toujours aussi contenu, de 229.900 dh pour la version de base Expression. Avec cette nouvelle motorisation, le Duster est destiné à séduire un public encore plus large et gagne en attractivité.

Nouvelle Dacia Spring : une petite révolution pour l’électrique la mieux vendue du marché

 
Lancée sur le marché marocain en 2023, la Dacia Spring revient avec une offre unique de 65 ch. Disponible seulement dans sa version la plus optionnée, la nouvelle Spring, toujours plus séduisante, affiche un tout nouveau design aussi bien extétrieur qu’intérieur.
 
Pour ce qui est de son look, elle adopte les nouveaux codes de Dacia, avec des lignes plus structurées, une signature lumineuse en Y et une silhouette plus robuste, qui lui donnent des airs de petit Duster.
 
Dans l’habitacle, une petite révolution s’opère également. La nouvelle Spring propose une nouvelle planche de bord plus numérique comprenant désormais un cockpit digital de 7’’ et un écran central multimédia de 10’’, mais aussi une finition plus aboutie.

Toujours aussi pratique, elle propose l’un des meilleurs volumes de chargement de sa catégorie (308 litres) et intègre désormais les accessoires YouClip déjà présents chez ses grands frères, le Duster et le Bigster. En outre, pour la première fois, elle se dote d’une capacité de charge bi-directionnelle nommée « Power to Object » qui permet d’alimenter des appareils électriques du quotidien.
 
La nouvelle Spring est toujours aussi écologique, incluant désormais un nouveau mode B (Brake) avec plus de régénération au freinage. Parmi les plus légères du marché (seulement 1032 kg) et d’une taille contenue, elle se révèle très agile, notamment en ville grâce à un rayon de braquage plus court, et propose des accélérations dynamiques, en particulier à basse vitesse, avec notamment un 0 à 100 km/h avalé en 13,7 secondes.
 
Cette légèreté lui permet également de présenter une consommation très contenue de 13,9 kWh/100 km. En sus, avec une batterie de 26,8 kWh et une autonomie de 305 km WLTP en cycle urbain, la nouvelle Spring est taillée pour un usage citadin. Commercialisée depuis le 22 juillet au prix spécial de 204.000 dh, elle reste l’une des électriques les plus accessibles du marché et propose aussi une mensualité de financement inédite à partir de 1.190 dh.

Trois nouvelles propositions, trois sensations différentes

Lors de la journée presse organisée par Dacia et dédiée à la présentation de ces trois nouveautés, il nous a été possible de vivre l’expérience au volant de chacune de ces voitures.

Si le Bigster hybride se révèle agréable à conduire en ville avec des passages du thermique à l’électrique, et inversement, très discrets, tout en montrant une marge de puissance sur route, le Duster essence automatique s’est distingué par sa polyvalence avec des passages de vitesse souples et un moteur vif, aussi bien sur route qu’en ville. La Spring, quant à elle, a démontré son agilité, notamment en milieu urbain et s’est distinguée par des relances dynamiques à basse vitesse.

Certes, les trois expériences de conduite sont différentes, mais elles se complètent parfaitement pour répondre à tous les besoins. Et si les sensations se révèlent variées, une constante réside : Dacia continue de proposer des voitures pratiques avec un rapport prix/prestations toujours inégalé.

À propos

Check Also

Le chef du Renseignement turc reçu par le président syrien

Le chef du service de Renseignement turc (MIT), Ibrahim Kalin, a été reçu mercredi par …

Laisser un commentaire