Le ministre indien de la défense s’apprête à visiter le Maroc

Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, est attendu au Maroc où il effectuera son premier déplacement officiel en Afrique du nord. Le renforcement de la coopération militaire à l’ordre du jour. Détails.

Le ministre indien se rendra du 21 au 24 septembre, apprend-on d’un média local spécialisé. Il s’agit de son premier déplacement en Afrique du Nord.

Cette visite survient à un moment opportun dans un contexte de renforcement sans précédent de la coopération militaire entre Rabat et New Delhi. Les deux pays ont signé une série d’accords stratégiques dont celui conclu en 2024 entre les Forces armées royales et le constructeur indien Tata Advanced Systems Ltd concernant l’assemblage et la production des véhicules blindés à roues 8×8.

Ces véhicules seront fabriqués à Casablanca dans une usine qui s’étend sur 20 000 mètres carrés.  Le véhicule est déjà opérationnel et déployé le long de la frontière indienne du Ladakh. 

Pour l’Inde, il s’agit d’un contrat stratégique. C’est la première implantation d’une entreprise de défense à l’étranger. L’usine de Casablanca servira également pour l’industriel indien de plateforme d’exportation vers les marchés africains. 

Idem pour le Maroc qui abrite la première usine d’assemblage d’armement d’une si grande envergure. Un pas majeur vers la construction de l’industrie de défense dans laquelle s’est lancé le Royaume depuis 2020.

Le partenariat militaire indo-marocain dépasse ce projet. Selon la même source, le Royaume. Les FAR collaborent depuis quatre ans avec l’équipementier MKU qui leur a livré une gamme variée d’équipements dont des casques, des gilets pare-balles, des jumelles de vision nocturne, des systèmes de visée pour les lance-grenades et des outils de surveillance adaptés aux forces opérationnelles. 

À propos

Check Also

Trump espère sceller vendredi le sort de TikTok avec Xi

Donald Trump, qui a récemment accusé Xi Jinping de « conspirer » contre les Etats-Unis, espère finaliser …

Laisser un commentaire