L’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) a procédé récemment au lâcher d’une vingtaine de mouflons à manchettes dans le Parc National du Haut Atlas Oriental. Détails.
Grâce à la richesse de ses écosystèmes et à la diversité de sa faune et de sa flore, le parc constitue un habitat idéal pour l’adaptation et l’expansion du mouflon à manchettes, relève le communiqué, ajoutant que le retour de cette espèce contribuera à consolider le rôle du parc comme réservoir de biodiversité nationale, tout en renforçant sa vocation écologique.
Au-delà de l’enjeu écologique, ce programme se distingue par son approche participative, soutenue par un effort important de sensibilisation et d’implication des communautés locales mené pour les associer pleinement à la réussite de ce programme.
Les populations locales deviennent ainsi de véritables partenaires, s’appropriant les objectifs de conservation, renforçant la vigilance collective et transformant la protection du patrimoine naturel en levier de développement durable.
Par ailleurs, note le communiqué, le renforcement du mouflon à manchettes contribuera à la promotion d’un écotourisme responsable, porteur d’activités génératrices de revenus et de nouvelles opportunités socio-économiques.
Cette initiative illustre la vision intégrée de l’ANEF à faire des aires protégées des espaces de conservation de la biodiversité marocaine, mais aussi des leviers de développement socio-économique durable, souligne la même source.
L’ANEF met en œuvre des programmes de réintroduction et de renforcement destinés à concilier protection de la biodiversité et développement durable, à travers des interventions concrètes et mesurables, et ce, dans le cadre de la Stratégie Forêts du Maroc 2020-2030, et plus particulièrement de son plan national de sauvegarde des espèces menacées d’extinction, conclut le communiqué.
(Avec MAP)